5 aliments pour favoriser une détoxination au quotidien

 Sans devenir parano (ce qui augmenterait notre niveau de stress et ne serait donc pas très naturopathique!), il est évident que nous sommes quotidiennement exposés aux multiples toxines présentes dans notre environnement.

L’air que nous respirons (surtout si nous habitons en ville), la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, les différents produits que nous mettons sur notre corps (cosmétiques, crème de soin, déodorants, parfums…) et ceux que nous utilisons à l’intérieur de nos maisons (produits d’entretien…) ont une influence certaine sur notre santé.

Pour vivre de façon harmonieuse et éviter cette accumulation de toxines au sein de notre organisme, il est préférable de limiter notre exposition.

Par exemple, il existe de nombreuses alternatives toutes simples pour remplacer certains produits d’entretien nocifs (cf prochain article). Il est également possible de favoriser une alimentation d’origine biologique, de veiller à filtrer l’eau que nous buvons ainsi que de purifier l’air de notre petit nid (cf ICI).

De plus, il existe des aliments qui vont renforcer notre système immunitaire qui a pour vaillant rôle de favoriser une détoxination efficace.

Voici donc une liste de certaine de ces aliments « détox » à inclure régulièrement dans vos recettes:

✦ les verdures: la chlorophylle est l’élément qui donne sa couleur verte à beaucoup de légumes. Elle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre corps. Vous trouverez une grande quantité de chlorophylle dans les épinards, le persil, la coriandre, le kale (chou frisé)…

Vous pouvez les prendre sous forme de jus, en salade ou sautés dans un peu d’huile de coco.

✦ les betteraves: le fameux pigment rouge des betteraves favorise le processus de détox réalisé par notre foie. De plus, il a un grand pouvoir antioxydant. Servez des betteraves râpées en salade ou ajoutez-en un petit peu dans vos jus frais.

✦ l’ail: en plus de son pouvoir détox, l’ail protège contre les maladies cardiovasculaires. N’hésitez pas à en consommer tous les jours.

✦ le curcuma: reconnu pour ses propriétés antioxydants, il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. Il est également utilisé depuis fort longtemps comme anti-inflammatoire naturel.

✦ les légumes de la famille des crucifères: ils ont des propriétés anticancérigène et soutiennent le foie. Dans cette catégorie de légumes on trouve le brocoli, le chou-fleur, les différentes types de choux (rouge, frisé, choux de Bruxelle…).