Crème de figue

Ah la figue fraîche! Moelleuse et tendre, c’est l’un de mes fruits préférés. D’ailleurs c’est décidé je vais planter un figuier!

Petite histoire: originaire du Moyen-Orient (comme moi!), la figue est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques et nutritives. A l’époque, elle servait déjà d’aliment (sous forme fraîche, grillée ou séchée), de médicament ainsi que d’agent sucrant. La figue a ainsi servi d’édulcorant bien avant que le sucre ne soit connu. Ce sont les Grecs et les Romains qui répandirent sa culture en Europe.

Elle apparaît au mois d’août, septembre et octobre (bien qu’on puisse déjà en trouver en juillet, tant mieux!). Elle est riche en minéraux comme le potassium mais surtout le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer.

Ma petite recette du jour: (pour 1 personne)

– 4 figues fraîches

– 1 cas de graines de chanvre (ou de purée de chanvre)*

– 1 pincée  de vanille en poudre

– 1 peu d’eau pour aider á mélanger le tout

Placez tous les ingrédients dans votre mélangeur et mixez le tout afin d’obtenir une crème épaisse que vous verserez dans un petit bol.

*Au Moyen-Orient, il est coutume d’allier les figues fraiches avec la purée de sesame, que l’on nomme tahini. La combinaison de ces deux saveurs est exquise, donc pour varier les plaisirs, n’hésitez pas á essayer ce mélange.

 

This entry was posted in Dessert.