Smoothie bowl violet

Les dernières recherches en nutrition s’accordent à dire qu’il est important de réguler sa glycémie afin de maintenir l’équilibre optimal dans son corps.  Je valide !

Comment alors apprécier les petits déjeuners, desserts et goûters sans abuser des fruits (riches en vitamines mais aussi en fructose qui fait monter la glycémie)  ?

Dans le passé, j’avais tendance à préparer des « smoothies » ou « smoothie bowl » avec beaucoup de fruits et au bout d’une à deux heures j’avais déjà faim ? Suite à mes recherches et mon envie d’optimiser ma glycémie et mon énergie, je suis tombé sur de nombreuses recherches validant l’importance de ne pas abuser de fruits (surtout ceux qui sont riches en fructose) ni de glucides raffinés. Suite à ces découvertes, ma créativité en cuisine à été mise au défi ! L’idée étant de créer des recettes « sucrées » contenant des aliments à index glycémique bas + une source de bons gras + une source de protéine.

Dans cette recette, j’ai choisis la patate douce  car non seulement elle est riche en vitamine A et B6 (super pour les femmes enceintes qui ont la nausée ?) mais elle ne contient pas de fructose et a un  index glycémique stable. Naturellement sucrée, elle va bien dans nos recettes gourmandes (gâteau, cake, smoothie…).

Voici une recette de « smoothie bowl » matinal :

・1/2 patate douce violette cuite sans la peau (vapeur ou au four)

・1 petite poignée de myrtilles

・ 1 petite banane (ceux et celles qui veulent maintenir l’index glycémique bas peuvent ajouter 1/2 banane)

・1 cuillère à soupe de graines de chia

・1 cuillère à soupe de poudre de  protéine vegan (il en existe de plus en plus sur le marché et j’en parlerai dans un prochain article)

・1 tasse de lait d’amande ou lait de coco

Mixer l’ensemble des ingredients ci-dessus dans un blender et verser dans un bol.

Toppings au choix  : quelques copeaux de noix de coco, quelques graines de courge, un peu de petites de cacao cru,  un peu de purée d’amande, un peu de pollen frais, des amandes effilées, des framboises, des baies de goji…

(Personnellement, je suis une fan de yaourt de coco que j’ajoute à tous mes smoothie bowl!)