Smoothie vert

IMG_1949

La fabuleuse histoire des smoothies verts et pourquoi je les conseille vivement

 

 

Rien de tel que de jouer à l’alchimiste dans sa cuisine surtout pour préparer des potions aux couleurs vives qui vont faire chanter de joie toutes nos cellules!

Pour cet article, ce sera la potion (magique) verte qui, malgré sa couleur étrange, va nous régaler les papilles (oui oui!) et ramener de la vitalité dans notre corps.

 IMG_3889

La plupart des pays anglo-saxons ont déjà adopté le smoothie vert (« One green smoothie please! ») et le proposent systématiquement dans la plupart des resto et cafés. En France, cependant, nous restons méfiants et sceptiques de cette merveilleuse boisson qui va permettre d’apporter une nutrition de qualité tout en detoxinant notre organisme. En effet, c’est une « boisson-repas » qui apporte vitalité en alliant les principes reminéralisants des verdures crues (très très riches en minéraux alcalins) et les vertus antioxidantes des fruits frais.

Riches en fibres, les smoothies verts permettent de se sentir rassasier et diminuent les envies de malbouffe. D’autre part, la précieuse chlorophylle contenue dans les verdures, favorise le nettoyage et l’assainissement de tout le tube digestif.

Ne nécessitant qu’un blender, ils ont l’avantage d’être faciles et rapides à préparer et sont très digestes, permettant ainsi à votre muqueuse intestinale de se reposer pour mieux se régénérer.

 

En ajoutant simplement 1 smoothie vert dans votre routine quotidienne, vous commencerez immédiatement à sentir des changements positifs dans tout votre corps!

 

IMG_0892❊ Conseils généraux

– Mixez 60% de fruits et 40% de verdure.

– Les verdures crues qui se prêtent bien à ce petit jeu sont: épinard, feuilles de chou kale, persil frais, coriandre, feuilles de laitue…

– Utilisez des fruits et des verdures différents chaque jour pour faire le plein de nutriments vivants variés.

  IMG_2576L’art et la technique

 Etape 1: verser le liquide en premier dans le blender (commencez par la moitié du liquide puis ajouter le reste à la fin). Options: eau filtrée, laits végétaux (d’amande, de riz, de noisette ou lait de coco), jus d’orange frais, eau de coco.

Etape 2: les fruits frais (banane, mangue, ananas, pomme, poire, avocat, kaki) + les fruits congelés (fraises, framboises, myrtilles, mangues, ananas). La banane est un classique et un chouchou car elle donne une texture crémeuse au smoothie mais tous les fruits de saison sont également les bienvenus et les fruits congelés sont de bons dépanneurs.

Etape 3: les superaliments (poudre de maca, graines de chia, graines de chanvre décortiquées, spiruline, poudre d’herbe de blé, pourde d’acaï).

Etape 4: les verdures à choisir bio si on le peut (épinards frais, coriandre, salade romaine, laitue, mâche…). Pour débuter, je vous conseille l’épinard frais qui a un gout très discret.

Etape 5: MIXER (pas plus de 60 secondes afin de ne pas oxyder les fruits et les légumes).

❊ Suggestions et inspration

green-smoothieSmoothie du matin :  petit bouquet de persil frais  + 2 bananes bien mûres + 1/2 ananas frais  + 1/2 tasse d’eau de source

Smoothie riche en fibres : 4 feuilles de chou kale + 1/2 bouquet de persil frais + 1 cuillère à soupe de graines de chanvre décortiquées + 1 pomme  + 2 bananes  +1/2 tasse d’eau

Smoothie crémeux : 2 poignées d’épinards frais + 1 banane  +1 mangue  + 1 cuillère à soupe de puree d’amande blanche  + 1 tasse de lait d’amande ou d’eau

Smoothie printanier : 2 bananes + 1 tasse fraises + quelques feuilles de menthe fraiche + 1 tasse de lait d’amande

Smoothie detox rapide : 1/2 bouquet de persil frais + 1 branche de céleri avec feuilles + 1/2 mangue + 2 bananes + 1/2 tasse d’eau de coco

Smoothie onctueux : 2 poignées d’épinards frais + 1/2 avocat + 2 bananes + le jus de 2 oranges + 1 tout petit bout de gingembre (optionnel)

Smoothie « quand on n’a plus de produits frais à la maison » : 2 bananes + 2 figues sèches (re-hydratées dans de l’eau quelques heures) + 1 cuillère à soupe de poudre d’herbe de blé + eau

Smoothie « salé » : 1/2 avocat + 2 tomates + 1 branche de celeri + une pincée de cayenne + une pincée de sel de mer + 1/2 oignon rouge + 1 petit bouquet de basilic + 1/2 poivron orange + 1 tasse d’eau

Personnellement, je prefere mes smoothhies verts assez épais afin de les mettre dans un bol et d’agrémenter (au fil des saisons et des envies) de fruits frais en morceaux (myrtilles, framboises, morceaux de figues fraiches…), de noix de coco râpée, de flocons d’avoine, de graines de chia, d’éclats de cacao cru, de baises de Goji…

IMG_3654

Joyeux smoothie vert mes chers alchimistes !

 

 

 

 

This entry was posted in Blog.