Le système digestif

“J’ai tout le temps mal au ventre”   “Je me sens ballonné”  “J’ai souvent un coup de barre après le repas du midi” “J’ai de l’acidité gastrique”  “J’ai un transit irrégulier”.  De nos jours, ce sont des phrases que l’on entend de plus en plus et cela peu importe le statut, le sexe et l’âge.

Dans ma pratique, le système digestif est celui qui est le plus affecté et sur lequel je vais systématiquement proposé un rééquilibrage dans le cadre de mon accompagnement holistique.

La santé de nos intestins est directement liée à notre hygiène de vie car elle est déterminée par les aliments que nous mangeons, l’activité sportive que nous pratiquons et le niveau de stress que nous éprouvons au cours de notre journée.

Ce précieux  système digestif est composé d’un groupe d’organes qui travaillent ensemble afin de convertir les aliments consommés en énergie et en nutriments essentiels. Son importance pour notre santé globale et durable vient du fait qu’il interagit avec tous les autres systèmes de notre corps en particulier le système nerveux, hormonal et immunitaire.

Afin de soutenir et préserver votre système digestif, voici quelques conseils que vous pouvez d’ores et déjà appliquer  :
mastication suffisante : tout simple mais si souvent oublié lorsqu’on regarde la tv ou qu’on est sur les réseaux sociaux au moment du repas !
– consommer suffisamment de fibres (fruits, légumes, céréales complètes) : qui permettent un transit régulier.
boire suffisamment d’eau pour une meilleure “circulation” des aliments dans votre tube digestif.
activité physique : bouger (marcher, courir, danser…) va permettre d’activer les muscles de votre tube digestif afin de mieux éliminer les déchets.
diminuer le stress : le stress est souvent le facteur principal du syndrome de l’intestin irritable et d’ulcère gastrique. Il existe aujourd’hui de nombreuses approches et techniques qui permettent de limiter le stress (naturopathie, relaxation, yoga, massage, acupuncture…).