Pourquoi le pain au levain est-il si bon…pour la santé ?

Pendant des siècles, le pain était fabriqué avec seulement trois ingrédients : de la farine, de l’eau et du sel. 

Aujourd’hui, les pains vendus dans le commerce peuvent en contenir une douzaine (ou plus !). Il n’est donc pas surprenant qu’un pourcentage élevé de personnes déclarent avoir des difficultés à digérer le pain « moderne ».

La façon ancestrale de fabriquer du pain consistait à fermenter lentement la farine avec de l’eau afin de créer un « levain », une alternative à la levure de boulanger qui fait lever naturellement le pain et donne au pain au levain son goût caractéristique. Non seulement le pain au levain se distingue par sa saveur, mais il présente également certains avantages nutritionnels.

Qu’est-ce que le pain au levain ?

Le levain est l’une des plus anciennes formes de fermentation des céréales.

On pense qu’il est originaire de l’Égypte ancienne vers 1500 avant J.C et qu’il est resté la forme habituelle du levain du pain jusqu’à ce que la levure de boulangerie le remplace il y a quelques siècles. 

Un pain au levain est un pain dont la pâte monte pendant le processus de fabrication du pain grâce à la production de gaz lors de la fermentation des grains. Aujourd’hui, la plupart des pains utilisent la levure de boulangerie commerciale pour aider la pâte à lever. Cependant, la fermentation traditionnelle du levain repose sur la « levure sauvage » et les bactéries lactiques naturellement présentes dans la farine pour faire lever le pain.

La levure sauvage est plus résistante aux conditions acides que la levure de boulangerie. C’est ce qui lui permet de travailler avec des bactéries productrices d’acide lactique pour aider la pâte à lever. Au cours du processus de panification, la levure fermente les sucres contenus dans la pâte, ce qui permet au pain de lever et d’acquérir son goût caractéristique.

Le pain au levain plus nutritif que la pain traditionnel

Bien que le pain au levain soit souvent fabriqué à partir de la même farine que d’autres types de pain, le processus de fermentation améliore son profil nutritionnel de plusieurs façons. Pour commencer, les pains à céréales complètes contiennent une quantité de minéraux plus importante, notamment du potassium, du phosphate, du magnésium et du zinc.

Il est intéressant de noter que les bactéries lactiques présentes dans le pain au levain abaissent le pH du pain, ce qui aide à dégrader les phytates (anti-nutriments présents dans les céréales qui rendent la digestion difficile). Il en résulte un pain dont la teneur en phytate est beaucoup plus faible que celle d’autres types de pain. Une teneur plus faible en phytate augmente ainsi l’absorption des minéraux par l’organisme, ce qui rend le pain au levain plus nutritif que le pain conventionnel.

De plus en plus d’études montrent également que les bactéries lactiques présentes dans le pain au levain ont la capacité de libérer des antioxydants durant la fermentation. La fermentation au levain augmente également les niveaux de folate dans le pain. Enfin, le temps de fermentation plus long du levain contribue à améliorer la saveur et la texture du pain.

Une digestion facilitée

Le pain au levain est souvent plus facile à digérer. Les chercheurs pensent que cela pourrait être dû en partie à la teneur en prébiotiques du pain au levain et à ses propriétés de type probiotique. Les prébiotiques sont des fibres non digestibles qui nourrissent les bactéries bénéfiques de l’intestin, tandis que les probiotiques sont des bactéries bénéfiques présentes dans certains aliments. Une consommation régulière des deux peut aider à améliorer la santé intestinale et faciliter la digestion.

La fermentation au levain peut également dégrader davantage le gluten que la levure de boulangerie. Le gluten est un type de protéine que l’on trouve dans certaines céréales telles que le blé. Il peut causer des problèmes digestifs chez les personnes qui y sont sensibles ou allergiques. La consommation de pain au levain peut donc faciliter sa tolérance chez les personnes sensibles au gluten.

Un meilleur équilibre de la glycémie

Enfin, des études montrent que la fermentation du levain peut modifier la structure des molécules de glucides. Cela réduit l’index glycémique (IG) du pain et ralentit la vitesse à laquelle les sucres entrent dans la circulation sanguine.

Personnellement, je suis tellement fan du pain au levain (au seigle, au kamut, au petit épeautre…et même sans gluten) que je me suis lancé depuis quelques années dans sa fabrication maison 😃.

Si vous avez le temps, l’enthousiasme et l’inspiration, je vous conseille vivement de créer votre propre levain (il existe de nombreuses recettes sur internet) qui vous servira à façonner de merveilleux (bon ok, il y aura des ratés !) pains au levain maison que vous pourrez personnaliser sans cesse (au noix, aux fruits secs, aux graines…).

Et sinon, vous trouverez d’excellents pains au levain dans les magasins bio (Bicoop…) et/ou dans vos boulangeries locales bio. Assurez-vous simplement qu’ils soient effectivement réalisés à base de levain traditionnel.

Les graines de lin

Avantages des graines de lin pour votre santé et comment les ajouter à votre alimentation.

Les graines de lin sont de petites graines brunes ou dorées que nous pouvons trouver facilement en magasins bio. Ces graines sont une excellente source de fibres alimentaires, de minéraux comme le manganèse, la thiamine et le magnésium.

Les graines de lin sont uniques car ce sont les sources les plus riches en acides gras oméga-3 d’origine végétale, appelés acide alpha-linolénique.

Un autre fait intéressant à propos des graines de lin est qu’elles constituent la première source de lignanes, un puissant antioxydant, dans l’alimentation.

Pourquoi les graines de lin sont l’un des « superaliments » les plus populaires ? 

Aujourd’hui, nous savons que la consommation de graines de lin améliore la digestion, la glycémie, l’équilibre hormonal (SPM, ménopause, SOPK…), l’hydratation de la peau et bien plus encore.

Saviez-vous que les graines de lin sont consommées depuis au moins 6 000 ans, ce qui en fait l’un des premiers superaliments cultivés au monde ? Selon une étude publiée dans le Journal of Food Science and Technology, le nom latin de la graine de lin est Linum Usitatissimum, ce qui signifie « très utile » ☺️

Le profil nutritionnel des graines de lin en fait l’un des aliments les plus riches en nutriments de la planète. Les graines de lin sont nutritives car elles sont riches en minéraux, en fibres ainsi qu’en acides gras oméga-3 anti-inflammatoires (bien qu’il ne s’agisse pas du même type que celui trouvé dans le poisson, comme la sardine).

Elles nous fournissent également des substances antioxydantes appelées lignanes qui favorisent l’équilibre hormonal.

Pour tirer le meilleur parti de leurs bienfaits pour la santé, les experts recommandent généralement les graines de lin moulues (réduites en poudre à l’aide d’un blender ou d’un moulin à café) plutôt que les graines de lin entières. 

Il existe de nombreuses façons d’ajouter ces super graines à votre alimentation, notamment en les ajoutant à des produits de boulangerie sains comme des muffins, du pain et des biscuits faits maison, ainsi que des flocons d’avoine, des yaourts, des smoothies et bien plus encore.

De plus, les graines de lin sont utilisées pour fabriquer de l’huile de lin qui est une excellente source d’oméga 3 et qui peut être consommée dans une vinaigrette à la place de l’huile d’olive pour accompagner vos salades.

Visez environ deux cuillères à soupe par jour pour une supplémentation alimentaire appropriée.

Voici quelques conseils pour inclure les graines de lin dans vos recettes :

🌻 Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues à un smoothie. Ajoutez beaucoup d’eau ou de lait d’amande/de coco, en raison de la façon dont les graines de lin absorbent le liquide.

🌻 Mélangez une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec du yaourt de brebis ou de chèvre avec du miel bio local.

🌻 Ajoutez des graines de lin moulues dans des muffins ou des biscuits.

🌻 Ajoutez-en à votre granola maison.

🌻 Mélangez-les avec de l’eau et utilisez-les comme substitut d’œuf dans les recettes végétaliennes.

Les graines de lin sont plus susceptibles de rancir avec le temps, elles doivent donc être conservées au réfrigérateur pour prolonger leur fraîcheur et leurs bienfaits. 

Maladies auto-immunes

De nombreuses études révèlent que la perturbation de la flore intestinale provoquée par la prise d’antibiotiques peut être liée à un risque accru de différents types de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la sclérose en plaques. Étant donné qu’une flore intestinale saine joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du système immunitaire, les changements induits par les antibiotiques peuvent déclencher des réactions auto-immunes dans lesquelles l’organisme attaque ses propres cellules et tissus sains.

Heureusement, il existe des moyens naturels de favoriser une flore intestinale équilibrée et de moduler ainsi le système immunitaire. En incorporant des aliments respectueux de l’intestin, des suppléments probiotiques de qualité et adaptés au terrain individuel, des plantes anti-inflammatoires et d’autres éléments liés au mode de vie, vous pourrez réduire le risque d’auto-immunité et maintenir l’équilibre. 

Il existe plus de 100 maladies auto-immunes qui peuvent toucher presque toutes les parties du corps. Certaines des maladies auto-immunes les plus courantes et leurs symptômes comprennent :

⚡️ Polyarthrite rhumatoïde – Douleurs, raideurs et gonflements articulaires, généralement au niveau des mains et des pieds.

⚡️ Diabète de type 1 – Hyperglycémie, mictions fréquentes, soif et faim accrues.

⚡️ Sclérose en plaques – Engourdissement, troubles de la coordination et de la vision, fatigue, étourdissements.

⚡️ Psoriasis – Plaques cutanées rouges, irritantes et squameuses.

⚡️ Maladie de Basedow – Anxiété, fatigue, perte de poids, yeux exorbités.

⚡️ Lupus – Douleurs articulaires, éruption cutanée, fièvre, ganglions lymphatiques enflés.

⚡️ Thyroïdite de Hashimoto – Fatigue, prise de poids, sensibilité au froid, constipation.

⚡️ Maladie coeliaque – Diarrhée, douleurs abdominales, ballonnements, perte de poids.

⚡️ Maladie de Crohn – Douleurs abdominales, diarrhée, saignements rectaux, perte de poids.

⚡️ Syndrome de Gougerot-Sjögren – Sécheresse des yeux et de la bouche, douleurs articulaires, fatigue.

⚡️ Myasthénie grave – Faiblesse musculaire, vision double, paupières tombantes.

⚡️ Vascularite – Vaisseaux sanguins enflammés avec symptômes dépendant des tissus affectés.

⚡️ Alopécie areata – Chute de cheveux.

⚡️ Vitiligo – Perte de pigmentation cutanée.

⚡️ Anémie pernicieuse – Fatigue, peau pâle, vertiges, essoufflement.

⚡️ Syndrome de Guillain-Barré – Faiblesse et picotements dans les jambes et les bras.

Il existe également de nombreuses maladies auto-immunes moins courantes mais tout aussi graves qui affectent des organes spécifiques comme les reins, le cerveau, les intestins. Les symptômes dépendent de l’emplacement mais peuvent inclure des douleurs, des gonflements, des engourdissements, une perte de fonction et des effets systémiques généraux. Un diagnostic et un traitement rapides sont essentiels pour prévenir des dommages permanents.

Les traitements tels que les anti-inflammatoires stéroïdiens et les immunosuppresseurs visent à réduire l’inflammation et à supprimer les attaques immunitaires aberrantes sur le corps afin de minimiser les dommages. Cependant, il n’existe aucun remède contre les maladies auto-immunes. Des études scientifiques montrent que les immunomodulateurs naturels continuent de se montrer très prometteurs pour réduire les symptômes au fil du temps.

Quelques immunomodulateurs naturels pour lutter contre les maladies auto-immunes : 

🕊️ Chrysanthème – Contient des flavonoïdes et d’autres composés qui modulent l’immunité.

🕊️ Ashwagandha – une plante issue de la médecine ayurvédique, contient des withanolides qui régulent les types de cellules immunitaires et les cytokines inflammatoires*

*les cytokines sont des messagers solubles qui assurent les communications entre les cellules du système immunitaire 

🕊️ Clou de girofle – A des effets antimicrobiens ; le composé eugénol peut réguler les cytokines.

🕊️ Cannelle – aurait des propriétés immunostimulantes et modulerait les médiateurs inflammatoires. Le clou de girofle et la cannelle sont riches en antioxydants puissants comme l’eugénol et le cinnamaldéhyde pour supprimer les réactions immunitaires excessives.

🕊️ Huile de coco – Contient de l’acide laurique qui a des effets antiinflammatoires et antimicrobiens.

🕊️ Camu camu – Baie à haute teneur en vitamine C qui renforce l’immunité.

🕊️ Ail – Stimule les macrophages, les cellules NK et l’activité des lymphocytes T ; antimicrobien.

🕊️ Origan – L’ail et l’origan regorgent tous deux d’allicine, de thymol et de carvacrol – des composés antimicrobiens qui présentent des effets anti-inflammatoires.

L’importance du Magnésium

Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants pour la santé, la vitalité et le bien-être. Il aide à soutenir le sommeil, la contraction musculaire, la santé cardiaque, la santé du système nerveux et l’utilisation des enzymes qui sont les grandes alliées de notre digestion. 

⚠️ Trois signes de carence en magnésium :

⚡️ Problèmes digestifs :

Si vous avez du mal à digérer les aliments, il est possible que vous ayez une carence en magnésium. Le magnésium adoucit, apaise et détend le système digestif. Si vous sentez que vous devez forcer pour aller à la selle et que vos selles sont dures vous avez certainement une carence en magnésium. Le magnésium permet d’avoir des selles faciles et rapides. Attention, si vous prenez trop de magnésium trop rapidement, vous aurez des selles molles ! C’est pourquoi il est préférable de prendre une dose adaptée.

⚡️ Douleurs/oppressions thoraciques :

Si vous ressentez une oppression thoracique ou des douleurs thoraciques, il est possible que vous souffriez d’une carence en magnésium. C’est quelque chose à prendre au sérieux car la circulation sanguine et la santé des artères ont besoin de magnésium. Votre cœur en a également besoin. Le magnésium est crucial pour la contraction et l’expansion musculaire. Mangez d’avantage d’aliments riches en magnésium, prenez un supplément de magnésium adapté ou faites des bains de pieds au sel d’epsom (riche en magnésium bio-assimilable). Il existe de nombreuses façons efficaces de faire le plein de magnésium dans votre corps.

⚡️ Problèmes de sommeil :

Si vous avez du mal à dormir, il est possible que vous souffriez d’une carence en magnésium. Le magnésium est le minéral relaxant. Il calme votre système nerveux ainsi que votre cœur, votre système digestif. J’ai remarqué que la qualité de mon sommeil s’améliore lorsque je prends du magnésium. Je me sens plus calme, plus détendue et je remarque que je bénéficie d’un sommeil plus profond ! 

🌿 Les principales formes de magnésium

Il existe différentes formes de magnésium qui jouent chacune un rôle différent dans notre santé et la biologie du corps humain. Chaque forme soutient au mieux une zone spécifique du corps.

En voici quelques exemples : 

✨ Le thréonate de magnésium pour la fonction cérébrale. Cette forme de magnésium est présente une action anti stress efficace utile contre les angoisses et l’anxiété. 

✨ Le citrate de magnesium pour le transit notamment en cas de constipation. 

✨ Le bisglycinate de magnesium qui est très biodiponible et l’une des formes de magnésium les plus efficaces.

✨ Le magnesium marin provient de la mer. C’est donc une forme naturelle de magnésium mais dont la biodisponibilité est faible. 

✨ Le malate de magnesium bénéficie d’une bonne biodisponibilté et aura un effet d’avantage tonifiant (donc à prendre le matin).  

Selon votre terrain et vos objectifs de santé que vous pouvez définir avec votre naturopathe 😉, la prise, le choix et la posologie du magnésium seront adaptés individuellement.  

Toutefois, dans le contexte actuel (pollutions, sols appauvris, alimentation raffinée et transformée, stress…) le magnésium reste un mineral dont l’importance pour notre santé est fondamentale et dont la supplémentation me semble nécessaire. 

Pumpkin Pie ou Tarte à la Citrouille

Réchauffante grâce aux épices qu’elle contient, cette tarte se réalise uniquement avec des ingrédients naturels. Elle est facile et rapide à préparer afin d’être partagée en toute gourmandise 🥳🧡✨🫶

Ingrédients

Pour la base :

140 g de farine d’amandes

40 g d’avoine

30 g d’huile de coco

2 cuillères à café de graines de chia

2 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture :

130 g de noix de cajou

400 g de purée de citrouille ou potiron (cuire la citrouille à la vapeur pendant 15 minutes et en faire une purée)

160 g de sirop d’érable

250 ml de lait végétal (lait d’avoine ou lait de soja nature)

3 cuillères à soupe de fécule de maïs

Cannelle, gingembre, cardamome et muscade selon votre goût.

Préparation :

Plonger les noix de cajou dans l’eau chaude pendant au moins 20 minutes.

Mélanger tous les ingrédients de la croûte avec un robot culinaire et mettre la pâte au réfrigérateur. Faites de même avec les ingrédients de la garniture jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Prenez un moule à gâteau rond et créez une base en écrasant la pâte pour la croûte. Couvrir avec la garniture.

Laisser refroidir au réfrigérateur quelques heures avant de servir.

Plantes adaptogènes : le Shatavari


Le shatavari est une plante qui pousse en Inde et dans l’Himalaya. 

Ce sont principalement ses racines qui sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. 

C’est une plante alliée de la femme car : 

🪷 elle rééquilibre le système reproducteur féminin (diminue les syndromes prémenstruels)

🪷 elle atténue les différents symptômes de la menopause comme les bouffées de chaleur, les vertiges, la sécheresse vaginale

🪷 elle rééquilibre les hormones et pourra aider en cas de syndrome des ovaires polykystiques ou d’infertilité

C’est également une plante alliée de l’homme car : 

🌿 elle peut booster le système reproducteur masculin (fertilité et libido) lorsqu’elle est associée à la maca ou à l’ashwaganda (autres plantes adaptogènes à découvrir dans les articles suivants !)

🌿 elle peut améliorer les performances physiques et sportives en apportant force et stimulation

Le shatavari permet d’équilibrer le système digestif et l’élimination des déchets du corps. En effet, cette plante permet de réguler le transit intestinal grace à ses effets laxatifs et antispasmodiques. 

Enfin, le shatavari peut être utilisé afin d’augmenter les capacités cognitives et peut diminuer le stress et l’anxiété.

Plantes adaptogènes : la Rhodiola

Une plante adaptogène est une plante qui va permettre au corps de s’adapter.

C’est une plante qui va soutenir l’organisme.

En effet, une plante adaptogène fait partie d’un groupe de plantes qui ont poussées sur des terrains avec des grandes variations de climat. Elles ont pu développer des principes actifs pour s’adapter à la virulence du climat environnant (altitude, froid, sécheresse…).

Elles permettent donc au corps de mieux s’adapter.

Elles agissent sur le longs cours et peuvent être prises pendant trois mois par exemple.

Une plante adaptogène que je conseille souvent est la Rhodiola Rosea.

C’est une plante qui vient des pays Nordiques. C’est la plante des Vikings !

Cette plante, qui pousse dans les régions froides et montagneuses, est cultivée pour sa racine. Elle permet de lutter contre la fatigue, d’améliorer les facultés cognitives et les performances physiques

La Rhodiola sera prise le matin sous forme de teinture-mère afin de booster notre énergie physique et nerveuse.

Je vous présente le magnesium

Vous déjà sûrement entendu parlé de l’importance du magnésium pour maintenir une bonne santé, mais connaissez-vous son rôle précis et comment ce précieux mineral peut soutenir et équilibrer votre organisme ?  Laissez-moi donc vous le présenter ! 

Selon la definition courante, le magnésium est « un minéral abondant dans le corps qui est naturellement présent dans de nombreux aliments, est ajouté à d’autres produits alimentaires et disponible en tant que complément alimentaire. Il est parfois présent dans certains médicaments tels que les antiacides et les laxatifs. » 

Le magnésium est à la fois un minéral essentiel et un électrolyte. Il est impliqué dans la régulation du stress et dans l’activité cellulaire. 

👉 Cela signifie que les personnes qui subissent beaucoup de stress peuvent bénéficier d’en consommer davantage.

Le magnésium que l’on va prendre sous forme de complément alimentaire va permettre d’augmenter les niveaux chez les personnes souffrant d’anxiété, de migraine, de douleur chronique, de diabète ou de problèmes cardiaques.  

L’un des suppléments souvent utilisés pour la carence de ce nutriment est le glycinate de magnésium qui est le magnésium lié à un acide aminé nommé glycine. Cette forme de supplément est la plus intéressante car elle a un très bon niveau d’absorption. Cela signifie que votre corps peut bien l’assimiler. De plus, il agit rapidement, est généralement bien toléré et ne provoque pas de selles molles (diarrhée).

Le magnésium est un minéral essentiel qui est très important pour de nombreux aspects de la santé car il est impliqué dans des centaines de fonctions corporelles, notamment :

🌿 Régulation de la pression artérielle

🌿 Synthèse des protéines

🌿 Production d’énergie

🌿 Contrôle de la glycémie

🌿 Processus digestifs (régularisation du transit) 

🌿 Régulation des rythmes cardiaques

🌿 Effet calmant sur les fonctions du cerveau (notamment celles impliquées dans le sommeil et la stabilisation de l’humeur) 

🌿 Maintient de la densité osseuse 

✅ Avantages d’une supplementation en magnesium glycinate pour la santé :

✨ Permet de palier à une carence en magnesium (en sachant que 50% de la population est carencée). 

Éviter une carence en magnésium est essentiel car ce minéral est lié à d’autres nutriments dans le corps, notamment le calcium, la vitamine K et la vitamine D.

✨ Permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Des études ont montré que les suppléments de magnésium peuvent aider à favoriser la relaxation musculaire, à diminuer les crampes dans les jambes et les spasmes musculaires, à réduire la tension et l’anxiété et à diminuer la douleur, ce qui peut vous empêcher de bien dormir la nuit. 

Parce qu’il peut aider à améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil, le magnésium peut également aider à réduire la fatigue diurne (dans la journée) et à améliorer la concentration, l’apprentissage et la mémoire.

✨ Peut aider à traiter les maux de tête/migraines. 

La carence en magnésium joue un rôle dans la présence de certaines formes de migraines pour plusieurs raisons. Une carence peut augmenter la tension musculaire, augmenter l’anxiété, modifier la libération des neurotransmetteurs, interférer avec la pression artérielle et modifier l’agrégation des plaquettes sanguines.

Les suppléments de magnésium se sont révélés utiles pour le traitement des maux de tête aigus.

✨ Peut aider à réduire les symptômes du syndrome pré-menstruel (SPM). 

✨ Permet une réduction des crampes dans les jambes pendant la grossesse. 

✨ Diminue les spasmes musculaires et les crampes chez les athlètes

✨ Favoris une amélioration des performances sportives et de la récupération après les entraînements. 

✨ Aide à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète/résistance à l’insuline.

✨ Permet une amélioration de la santé osseuse chez les personnes sensibles aux fractures osseuses.

Différence entre magnésium glycinate  et magnesium citrate :

Le citrate de magnésium est une forme de magnésium populaire, largement disponible et peu coûteuse qui est combinée à l’acide citrique. Cette forme est plus susceptible d’avoir un effet laxatif mais elle est par ailleurs sans danger pour améliorer la digestion et prévenir la constipation. 

🥑 Bien que les suppléments de magnésium puissent être utiles, il est bien sûr idéal de consommer également beaucoup de magnésium provenant de sources naturelles d’aliments entiers, en particulier d’aliments riches en nutriments, tels que les légumes verts, les légumineuses, l’avocat, les noix, les bananes et les patates douces.

Peut-on prendre du citrate de magnésium et du glycinate ensemble ?

Oui, assurez-vous simplement de ne pas prendre une dose élevée des deux types, ce qui pourrait entraîner des effets secondaires. Différentes formes de suppléments de magnésium sont mieux adaptées pour traiter différents symptômes, en fonction de la façon dont ils sont absorbés et distribués dans tout le corps. Par exemple, si vous souffrez à la fois de maux de tête et de constipation, la prise simultanée de citrate de magnésium et de glycinate peut être bénéfique.

Dois-je prendre du magnésium le matin ou le soir ?

Le meilleur moment de la journée pour prendre du magnésium pour la plupart des gens est juste avant le coucher. C’est aussi une bonne idée de fractionner les doses, en prenant certaines le matin et d’autres le soir, ce qui peut aider à l’absorption. Cela dit, le magnésium peut être pris à tout moment qui est le plus pratique et le plus facile à respecter.

Mieux comprendre l’angoisse pour mieux l’apprivoiser

À bien des égards, l’anxiété est une réponse saine à un stimulus externe. Nous devrions être en état d’alerte lorsque nous prononçons un discours, prenons un avion, en période de turbulence intense ou lorsque nous rencontrons une menace potentielle. En règle générale, lorsque l’événement stressant est terminé, nous nous attendons à un retour vers un équilibre physiologique… et la plupart d’entre nous le font.

L’anxiété devient un problème lorsqu’elle se répand dans notre vie quotidienne. Pour une personne souffrant d’un trouble d’anxiété, des tâches normales comme aller à l’épicerie ou même quitter la maison peuvent être ressenties comme un défi insurmontable. Pour ceux qui souffrent de peur, d’inquiétude ou de panique constantes, les situations normales dans leur environnement extérieur peuvent être perçues comme aussi menaçantes que de se retrouver face à un grizzli. Avec l’anxiété clinique, le corps de la personne produit en fait la même réaction chimique physiologique que si elle était face à un très dangereux animal affamé. La réalité cependant, c’est qu’il n’y a pas de menace réelle.

Une série d’événements répétitifs, très chargés et stressants émotionnellement qui se produisent dans la vie d’une personne dans un court laps de temps pourraient activer la réponse du stress du corps encore et encore. Lorsque la réponse au stress est activée et ne peut pas se désactiver, les mécanismes de survie du corps sont enclenchés et peuvent rester ainsi pendant de longues périodes. Lorsque quelqu’un vit en mode survie, il vit dans un état d’urgence et est continuellement préparé au danger. Le cerveau et le corps sont toujours hyper-stimulés.

Voici où les choses se compliquent. En préparation à la prochaine menace perçue, une personne pensera au pire scénario futur possible (basé sur un souvenir passé spécifique) et le vivra émotionnellement avec une telle sensation de réalité (alors que ce n’est que dans sa pensée pour le moment), que son corps commence à croire qu’il est réellement dans cette réalité angoissante. Pourquoi ? Parce que le corps est connecté à l’inconscient. Il ne connaît pas la différence entre une expérience réelle de la vie qui crée une émotion ou lorsqu’une émotion est créée par la pensée seule. En conséquence, le corps peut être en état de déséquilibre simplement en pensant.

C’est la repetition de ce processus qui conditionne le corps a rester en état de stress continu. En d’autres termes, l’anxiété est inconsciemment programmée dans le corps.

Étant donné que les crises d’angoisse sont un sous-produit de l’hyper-vigilance (la préparation constante pour la prochaine expérience stressante) alors, est-il possible d’inverser le processus et d’enseigner à un individu, par la méditation et par la respiration à canaliser ses pensées ?

À bien des égards, l’anxiété est une réponse saine à un stimulus externe. Nous devrions être en état d’alerte lorsque nous prononçons un discours, prenons un avion, en période de turbulence intense ou lorsque nous rencontrons une menace potentielle. En règle générale, lorsque l’événement stressant est terminé, nous nous attendons à un retour vers un équilibre physiologique… et la plupart d’entre nous le font.

L’anxiété devient un problème lorsqu’elle se répand dans notre vie quotidienne. Pour une personne souffrant d’un trouble d’anxiété, des tâches normales comme aller à l’épicerie ou même quitter la maison peuvent être ressenties comme un défi insurmontable. Pour ceux qui souffrent de peur, d’inquiétude ou de panique constantes, les situations normales dans leur environnement extérieur peuvent être perçues comme aussi menaçantes que de se retrouver face à un grizzli. Avec l’anxiété clinique, le corps de la personne produit en fait la même réaction chimique physiologique que si elle était face à un très dangereux animal affamé. La réalité cependant, c’est qu’il n’y a pas de menace réelle.

Une série d’événements répétitifs, très chargés et stressants émotionnellement qui se produisent dans la vie d’une personne dans un court laps de temps pourraient activer la réponse du stress du corps encore et encore. Lorsque la réponse au stress est activée et ne peut pas se désactiver, les mécanismes de survie du corps sont enclenchés et peuvent rester ainsi pendant de longues périodes. Lorsque quelqu’un vit en mode survie, il vit dans un état d’urgence et est continuellement préparé au danger. Le cerveau et le corps sont toujours hyper-stimulés.

Voici où les choses se compliquent. En préparation à la prochaine menace perçue, une personne pensera au pire scénario futur possible (basé sur un souvenir passé spécifique) et le vivra émotionnellement avec une telle sensation de réalité (alors que ce n’est que dans sa pensée pour le moment), que son corps commence à croire qu’il est réellement dans cette réalité angoissante. Pourquoi ? Parce que le corps est connecté à l’inconscient. Il ne connaît pas la différence entre une expérience réelle de la vie qui crée une émotion ou lorsqu’une émotion est créée par la pensée seule. En conséquence, le corps peut être en état de déséquilibre simplement en pensant (nos pensées ont impact sur notre état physique et donc notre santé).

C’est la répétition de ce processus de pensées (qui deviennent automatiques) qui conditionne le corps à rester en état de stress continu. En d’autres termes, l’anxiété est inconsciemment programmée dans le corps.

Étant donné que les crises d’angoisse sont un sous-produit de l’hyper-vigilance (la préparation constante pour la prochaine expérience stressante) alors, est-il possible d’inverser le processus et d’enseigner à un individu, par la méditation et par la respiration à prendre conscience de ses pensées subconscientes ou inconscientes ? Est-il possible de changer le programme ? Et si une personne apprenait à aligner et ancrer le cerveau (les pensées) et le corps dans le moment présent encore et encore (au lieu du passé et du futur) ? En vivant dans le moment présent pendant 20 à 30 minutes à la fois, le corps (ainsi que le cerveau) ne devrait-il pas se sentir en sécurité, plus détendu et finalement plus équilibré ? Si vous souhaitez réellement agir positivement sur votre système nerveux et favoriser un état d’ancrage au quotidien afin de ne pas vivre la majeur partie de votre vie en état d’alerte, commencez par mettre en place des exercices  « d’hygiène des pensées ». La simple habitude régulière et consistante de  « se mettre en pause » et de prendre conscience des pensées qui sont là, qui défilent, qui se répètent, qui concernent un futur possible incertain ou un passé terminé sera bénéfique pour diminuer voir arrêter cet état presque hypnotique et automatique de stress. Les exercices  « d’hygiène des pensées » sont faciliter par la méditation et par la respiration et auront un impact de direct et de plus en plus important sur votre santé et sur votre réalité.