Stress et (in)digestion

Comment le stress affecte nos intestins et quelques solutions naturelles pour y remédier 

En phase de stress, les muscles se contractent, les pensées  fusent dans tous les sens, le plexus solaire se noue et souvent nous ressentons cette fameuse “boule au ventre”. 

Le fait est que notre cerveau et nos intestins communiquent directement. Les emotions et les pensées influencent notre système digestif et vice versa. Voilà pourquoi le stress a souvent un effet désastreux sur notre ventre mais également comment l’état de notre ventre affecte notre système nerveux.

Lorsque le corps est en état de stress, il a tendance à utiliser une quantité plus importante et d’une manière plus rapide le précieux acide aminé GLUTAMINE afin de synthétiser un neurotransmetteur appelé GABA qui a un role inhibiteur du stress. Malheureusement, la glutamine est avant tout indispensable pour la construction et le maintien des cellules de de l’intestin.

De plus, les recherches ont montré que le stress perturbe l’équilibre de la flore intestinale permettant à des agents pathogènes tels que les levures et des champignons (candida albicans par exemple) de se multiplier et de créer d’autres déséquilibres digestifs “invitant” une autre source de stress pour l’organisme. 

Afin d’adresser la “cause de la cause” de ce cercle vicieux, il est important de diminuer les sources d’inflammation dans l’alimentation en apportant des nutriments bénéfiques pour la réparation et le soutien de la muqueuse et de la flore intestinale.

Dans un premier temps (et selon la gravité des symptômes), il faudra diminuer voir éliminer les principaux irritants tels que le maïs, le soja, les produits laitiers non bio et le sucre raffiné.

En parallèle, il est indispensable de laisser les intestins au “repos”.  Il existe plusieurs techniques adaptées à sa constitution et à son niveau d’inflammation intestinale telles que le jeûne intermittent, la consommation de jus de légumes et/ou de bouillon d’os de poulet (riche en collagène, en glycine, en glucosamine) et d’autres aliments facile à digérer (soupes, smoothies, potage, congee, kitchari…).

Enfin, il va de soi que pour équilibrer son sytème digestif, la mise en place de pratiques zenifiantes est indispensable !

Un été au naturel

L’été est officiellement arrivé et avec lui, de nombreuses activités de plein air telles que randonnées, camping, sorties à la plage, journées au bord de la piscine… Mais la joyeuse saison estivale s’accompagne parfois de problèmes mineurs comme les coups de soleil, les piqûres d’insectes et de méduses… La bonne nouvelle est qu’un bon nombre de ces problèmes peuvent être résolus naturellement avec quelques traitements simples et faciles.

Voici quatre principaux moyens naturels essentiels pour un été sain et harmonieux :

⓵ Les méduses sont souvent dans l’eau de mer peu profonde et difficiles à voir. Leurs piqûres sont bénignes (sauf chez les rares personnes allergiques) mais douloureuses (sensation de brûlure, rougeur, gonflement local et apparition de vésicules). Heureusement, il est facile de neutraliser le venin des méduses : déposez du sable mouillé sur la zone affectée puis rincez abondamment avec de l’eau de mer et enfin rincez la piqûre avec du vinaigre. 

⓶ L’exposition “raisonnable” au soleil est un excellent moyen d’augmenter nos niveaux de vitamine D et d’équilibrer nos hormones. Cependant, trop de soleil peut provoquer des coups de soleil, augmentant aussi le risque de cancer de la peau. Si malgré vos efforts vous vous retrouvez avec un coup de soleil, il suffit de dissoudre 1 ou 2 tasse de sel d’Epsom dans un bain pour soulager votre peau rouge et enflammée. Pas de baignoire ? Trempez un gant de toilette dans de l’eau tiède avec du sel d’Epsom, placez le chiffon sur votre peau pendant plusieurs minutes puis rincez. Le sel d’Epsom est principalement composé de magnésium, ce qui diminue l’inflammation de la peau et aide à hydrater la peau sèche ou endommagée. En fait, vous pouvez utiliser le sel d’Epsom pour soulager la plupart des irritations cutanées mineures, y compris l’eczéma.

⓷ L’huile essentielle de lavande est un moyen simple de calmer les piqûres d’insectes et les démangeaisons. L’huile essentielle de lavande est un anti-inflammatoire doux idéale pour soulager les piqûres de moustiques ou les piqûres d’abeilles. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande peuvent être appliquées directement sur les piqûres d’insectes. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande pour les coupures et les éraflures mineures. 

Mélangez à parts égales huile essentielle de lavande et huile végétale de votre choix (jojoba ou amande douce sont celles que je préfère) et frottez le mélange sur les éraflures et les coupures pour les désinfecter.

⓸ L’Aloé Vera est idéal pour les soins de la peau tout au long de l’été, en particulier les jours de piscine. L’aloé vera est une riche source d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui protègent votre peau de différentes façons : en l’hydratant et en stimulant la production de collagène et d’élastine.

Frottez de l’aloé vera sur votre peau après une journée à la  piscine pour éviter le dessèchement et les démangeaisons causées par les produits chimiques et/ou appliquez-la généreusement (après votre bain de sel d’Epsom !) pour apaiser les coups de soleil. 

Vous pouvez acheter du gel d’aloé vera biologique ou cultiver vous-même une plante d’aloé puis couper une feuille lorsque vous en avez besoin. La feuille libère du gel d’aloé frais à appliquer directement sur votre peau. 

C’est un vrai bonheur de laisser la nature vous apaiser 😉

Mon jus préféré

Bonjour printanier des collines iséroises ! 

Aujourd’hui, je partage la recette de mon jus préféré dans le cadre du carnaval d’articles proposé par le merveilleux blog Olive et Coconut : https://oliveetcoconut.com

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage joyeusement d’y aller faire un tour afin de découvrir de belles pépites en lien avec la santé au naturel (articles, recettes, podcast, e-book…). De plus, derrière cette fontaine d’informations inspirantes, il y a Claire et Nicolas, deux personnes chères à mon coeur 💙

Le thème d’aujourd’hui est “Mon Jus Santé Préféré”.

Super car en tant que naturopathe, je propose la consommation de jus de légumes aux personnes que j’accompagne et les retours sont toujours très positifs. 

En effet, au cours de mon cheminement personnel et professionnel, j’ai pu constater de nombreux effets bénéfiques pour la santé lorsque nous consommons des jus de légumes frais et adaptés à notre constitution individuelle. Les jus de légumes sont de précieux alliés pour harmoniser notre organisme car ils sont une source précieuse de nutriments importants (vitamines, minéraux et enzymes) pour le bon fonctionnement de notre communauté de cellules. De plus, ne contenant pas de fibres, leur consommation ne sera pas irritante pour la muqueuse intestinale.

Selon notre objectif (détox, fertilité, énergie, digestion, stress, articulations, sommeil…), nous pouvons choisir une recette avec des aliments spécifiques et adaptés au(x) système(s) que nous souhaitons équilibrer et réaliser le jus qui nous convient le mieux.

Compte tenu de ma constitution personnelle, je reviens toujours vers cette recette de jus vert qui m’apporte une cascade de minéraux et de chlorophylle sans affecter ma glycémie. Je constate quasi systématiquement une amélioration de mon énergie, de mon immunité, de ma peau et de ma digestion. 

Grâce aux épinards, ce jus est riche en chlorophylle, ce qui lui donne sa belle couleur verte. 

La chlorophylle vient du grec “khloros”, qui signifie vert clair et de “phylon”, qui se traduit par feuille. C’est le pigment végétal present dans toutes les plantes. Sa structure moléculaire est proche de celle de notre sang à un composant près : la chlorophylle contient du magnésium tandis que notre sang contient du fer. La chlorophylle, améliore la capacité de transport et de livraison d’oxygène à nos cellules ce qui permet à notre organisme d’éliminer les toxines beaucoup plus facilement. 

Grâce aux autres ingrédients présents, ce jus est particulièrement riche en antioxidants qui permettent de diminuer l’inflammation qui est à l’origine de nombreuses maladies chroniques.

Le concombre est très riche en eau et va nos permettre de rester bien hydrater (surtout en période estivale !) D’autre part, il est très bénéfique pour la peau et favorise la pousse des cheveux grace à son taux élevé de silicium et de soufre. 

Le céleri est très riche en minéraux comme le sodium organique et le potassium. Le sodium joue un role particulièrement important dans de nombreux processus physiologiques du corps tels que le maintien de la fluidité du sang et de la lymphe permettant ainsi une bonne circulation.

L’épinard est l’aliment le plus bénéfique pour le système digestif et c’est un excellent allié contre la constipation. Il est riche en vitamine A, en vitamine C, en calcium, en potassium et en fer.

Le citron a quant à lui une teneur élevée en vitamine C et couvre 30% des apports conseillées en vitamine C. 

Enfin, la pomme verte va apporter une subtile touche sucrée à ce jus sans le surcharger en fructose afin d’éviter d’affecter négativement la glycémie. 

Jus detox re-mineralisant : 

  • 1/2 concombre lisse (si bio, vous pouvez laisser la peau)
  • 3 branches de céleri 
  • 1/2 pomme verte bio 
  • 1 belle poignée d’épinards frais 
  • 1/2 citron (sans la peau)
  • 1 petit morceau de gingembre frais

Lavez et coupez en morceaux la pomme et les légumes. Retirez la peau du citron et passez tous les ingrédients à l’extracteur de jus.

À la vôtre 😉

Défi Février

Quels sont tes besoins ? 🤔

Quels sont ces pratiques qui te permettent de trouver l’équilibre (pas celui décrit dans les livres mais le tien)? 

Quels sont les besoins qui satisfont ton Être ? Manger ? Oui, mais quoi et quand ?

Bouger ton corps ? Ok, mais de quelle manière ? 

Communiquer et échanger ? Oui, tout en gardant ton indépendance sans te sentir drainer. 

Être dans la nature ? D’accord mais comment t’organiser pour l’intégrer ds ta vie de tous les jours ?

Méditer ? Oui, mais comment l’adapter à ta personnalité et à ton rythme de vie ?

Créer ? Oui, en t’accordant du temps et de l’espace pour toi…

Quels sont tes besoins quotidiens qui te donnent de l’enthousiasme chaque matin et te nourrissent au cours de ta journée ?  Comment peux-tu les inclure dans ton quotidien sans te mettre la pression mais avec régularité ?

Petit challenge du mois de février : 

Je te propose de faire une liste de ces besoins (ceux qui te font sentir “bien/zen/satisfait(e)/équilibré(e)) en les détaillant et en les personnalisant le plus possible (pas de « je devrai faire ci et faire ça 😕» mais plutôt « quand je fais ci et ça, je me sens vraiment bien »). Ensuite, je te propose de les mettre en pratique (même si ce n’est que quelques minutes par jour) pendant au moins 21 jours. 

Ok ? On en reparle dans 21 jours ! 


S’écouter

Écouter son corps et lui faire confiance est une base solide et indispensable pour cheminer harmonieusement dans la vie. 

Pour cela il faut prendre le temps de se poser, d’affiner son intuition, de faire le tri des informations accumulées, de se détacher des expériences et conclusions des autres, d’arrêter de se comparer et de croire qu’il existe une normalité parfaite. 

La beauté de l’expérience humaine réside ds la différence. 

Petite anecdote naturopathique : depuis plusieurs mois j’étudie les bienfaits d’un protocole très à la mode à base de jus de céleri pur. J’ai dc décidé de l’expérimenter et de suivre les recommandations préconisées, c’est-à-dire boire un grand verre de jus de céleri tous les matins à jeun. Les vertus sont multiples et très intéressantes sur plusieurs plans (j’en parlerai ds un prochain article). Cependant, après plus de 2 semaines d’expérimentation, j’ai remarqué que ma digestion n’était pas super le reste de la journée et que mes intestins m’indiquaient doucement que ce protocole précis ne leur convenait pas ! J’ai tout de même persévéré (je prends mes expériences très au sérieux 🤓) mais l’inconfort était tj présent. Alors, j’ai écouté mon corps et mon intuition et j’ai décalé la prise de ce fameux jus dans l’après-midi (l’envie de le boire était bien plus présente et le jus bcp apprécié). Et effet, le protocole modifié (ne pas le boire à jeun) et individualisé a enfin eu les effets bénéfiques ! 

Faisons-nous confiance et n’oublions pas que notre corps, notre intuition et notre bon sens sont les meilleurs GPS pour naviguer ds notre équilibre. 

Ode au Soleil


Ici dans les collines iséroises, le brouillard et la grisaille sont souvent présents pendant l’hiver. Oui, cela donne une ambiance mystique et onirique qui contribue sûrement à l’inspiration mélancolique hivernale mais…après une longue période sans Soleil, son retour aujourd’hui est un apaisement pour mon Âme ! Toutes mes cellules vibrent au contact de ses lumineux rayons et sa lumière apporte de la clarté dans mon esprit et réanime le feu de mon Cœur. 

Soleil, tu es réellement un guérisseur et un compagnon généreux et je me lasse jamais de Te retrouver ! Ta présence déclenche une avalanche de joie autant chez les animaux que dans le royaume des plantes. En fait cher Soleil, tu es semblable à un chargeur géant qui redristribue inconditionnellement l’énergie nécessaire pour réactiver la vie. 

Tel un chef d’orchestre calé la haut dans le Ciel, tu rythmes la symphonie du vivant. 

Merci ! 

Mousse au chocolat riche en protéine pour les gourmand(e)s-healthy !

Cette recette est juste parfaite car elle combine simplicité, rapidité et gourmandise !

L’ingrédient secret de cette recette est le tofu (au Japon, il est d’ailleurs très courant d’utiliser le tofu dans de nombreux desserts).

Je vous propose ici d’utiliser du tofu soyeux qui a une consistence onctueuse qui va donner cet effet “mousse” .

Ingrédients

1 paquet de tofu soyeux bio 

70g de chocolat noir de votre choix, fondu au bain marie

2 cuillères à soupe de poudre de cacao 

3 cuillères à soupe de lait végétal (amande, avoine, noisette…)

3-4 cuillères à soupe de sirop d’érable

vanille et cannelle en poudre

1 pincée de sel de mer

Dans un robot ou blender, ajouter tous les ingredients.

Mélanger afin d’obtenir un mélange onctueux.

Goûter la mousse obtenue et ajuster selon votre gout.

Transférer dans des petits ramequins. Pour un résultat optimal, laisser refroidir au frigo pendant au moins une heure.

BON APP’ 👍

Uniques et Complémentaires

L’INDIVIDUALISATION, la base de l’accompagnement en naturopathie nous guide vers la découverte de Soi : notre corps, nos pensées et nos émotions.

À travers l’Histoire et les cultures du monde, l’être-humain a su décoder et définir de nombreux outils pour apprendre à Se connaitre et à comprendre comment et pourquoi nous fonctionnons tous d’une manière unique.

Cette notion d’individualisation explique qu’il n’existe pas de “normalité” mais une diversité riche et infinie. C’est pourquoi il n’existe pas de regime parfait, de corps parfait, de beauté parfaite, de santé parfaite…mais plutôt une imparfaite perfection qu’il est important d’apprivoiser et d’accepter avec bienveillance.

Apprendre à se connaitre nous permet de mieux comprendre et canaliser notre unique énergie, nos emotions, nos pensées et nos actions afin de trouver plus de sérénité dans notre vie. Prendre le temps de découvrir et de comprendre qui nous sommes nous permet de se faire plus confiance et de mieux “surfer” sur les vagues de la Vie.

“Connais-toi toi même et tu connaitras l’univers et les Dieux.” 😉

Petit Rituel Bien-Être Quotidien

⓵ Méditation du matin : au réveil (ne pas se précipiter sur son téléphone!), prendre 15 minutes pour se placer dans l’ÊTRE avant d’entamer sa journée dans le FAIRE – se connecter à Soi (comment je me sens aujourd’hui? qu’est-ce qui se passe à l’intérieur? quels sont mes besoins du moment?)

⓶ Gratitude et partage : faire une liste des choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude et partagez cette énergie avec les personnes que vous croisez aujourd’hui.

⓷ Nourrir et bouger le corps : apporter un carburant de qualité (notamment des fruits et légumes de toute les couleurs 🌈), adapté à votre constitution et à la saison. Trouver une façon joyeuse et agréable de mouvoir le corps.

⓸ Sourire 😊

⓹ Méditation du soir : “le soir on retourne à soi” – créer une ambiance apaisante (bougie, encens, petites lumières zen) – prendre le temps de vous re-centrer et de retourner à l’intérieur, revenir dans l’Être.

Pleine lune et naturopathie

La pleine lune ou lune “blanche” correspond au moment où la face de la lune est complètement illuminée par le soleil.

Les scientifiques ont découvert que l’attraction lunaire pouvait soulever la croûte terrestre 😯 💪🏼 🌕 et c’est le même principe qui est à l’origine des marées 🌊

Ok, la lune crée des marées terrestres, pourquoi ne pourrait-elle pas créer des marées intérieures ?

Autour de la pleine lune, beaucoup de personnes ressentent de l’agitation et ont du mal à dormir. Certaines études ont d’ailleurs révélées que notre taux de mélatonine (hormone très importante pour un sommeil de qualité) diminuait pendant la pleine lune.

Alors, comment harmoniser cette période ?

– prendre un bain chaud au sel d’epsom afin de détendre votre corps et votre système nerveux;

– selon votre personnalité ⇴

si vous êtes plutôt extravertie 🤩 : organisez un repas tranquille entre amis/famille avec une ambiance “chill”, musique jazzy, repas sain et sans excitants (!!!) avec un jeu de société ou un documentaire inspirant;

si vous êtes plutôt introvertie 😌 : passez une soirée en tête à tête avec vous même avec encens, bougie et écriture créative ou méditation;

– buvez une bonne infusion relaxante (camomille, verveine…);

– la pleine lune est souvent liée au lâcher prise…qu’est-ce que cela vous évoque ? qu’avez-vous besoin de lâcher pour vivre plus sereinement ?