Avantages des graines de lin pour votre santé et comment les ajouter à votre alimentation.
Les graines de lin sont de petites graines brunes ou dorées que nous pouvons trouver facilement en magasins bio. Ces graines sont une excellente source de fibres alimentaires, de minéraux comme le manganèse, la thiamine et le magnésium.
Les graines de lin sont uniques car ce sont les sources les plus riches en acides gras oméga-3 d’origine végétale, appelés acide alpha-linolénique.
Un autre fait intéressant à propos des graines de lin est qu’elles constituent la première source de lignanes, un puissant antioxydant, dans l’alimentation.
Pourquoi les graines de lin sont l’un des « superaliments » les plus populaires ?
Aujourd’hui, nous savons que la consommation de graines de lin améliore la digestion, la glycémie, l’équilibre hormonal (SPM, ménopause, SOPK…), l’hydratation de la peau et bien plus encore.
Saviez-vous que les graines de lin sont consommées depuis au moins 6 000 ans, ce qui en fait l’un des premiers superaliments cultivés au monde ? Selon une étude publiée dans le Journal of Food Science and Technology, le nom latin de la graine de lin est Linum Usitatissimum, ce qui signifie « très utile » ☺️
Le profil nutritionnel des graines de lin en fait l’un des aliments les plus riches en nutriments de la planète. Les graines de lin sont nutritives car elles sont riches en minéraux, en fibres ainsi qu’en acides gras oméga-3 anti-inflammatoires (bien qu’il ne s’agisse pas du même type que celui trouvé dans le poisson, comme la sardine).
Elles nous fournissent également des substances antioxydantes appelées lignanes qui favorisent l’équilibre hormonal.
Pour tirer le meilleur parti de leurs bienfaits pour la santé, les experts recommandent généralement les graines de lin moulues (réduites en poudre à l’aide d’un blender ou d’un moulin à café) plutôt que les graines de lin entières.
Il existe de nombreuses façons d’ajouter ces super graines à votre alimentation, notamment en les ajoutant à des produits de boulangerie sains comme des muffins, du pain et des biscuits faits maison, ainsi que des flocons d’avoine, des yaourts, des smoothies et bien plus encore.
De plus, les graines de lin sont utilisées pour fabriquer de l’huile de lin qui est une excellente source d’oméga 3 et qui peut être consommée dans une vinaigrette à la place de l’huile d’olive pour accompagner vos salades.
Visez environ deux cuillères à soupe par jour pour une supplémentation alimentaire appropriée.
Voici quelques conseils pour inclure les graines de lin dans vos recettes :
🌻 Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues à un smoothie. Ajoutez beaucoup d’eau ou de lait d’amande/de coco, en raison de la façon dont les graines de lin absorbent le liquide.
🌻 Mélangez une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec du yaourt de brebis ou de chèvre avec du miel bio local.
🌻 Ajoutez des graines de lin moulues dans des muffins ou des biscuits.
🌻 Ajoutez-en à votre granola maison.
🌻 Mélangez-les avec de l’eau et utilisez-les comme substitut d’œuf dans les recettes végétaliennes.
Les graines de lin sont plus susceptibles de rancir avec le temps, elles doivent donc être conservées au réfrigérateur pour prolonger leur fraîcheur et leurs bienfaits.