Syndrome de l’intestin irritable
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble très courant qui affecte la digestion, notamment en interférant avec les fonctions normales du côlon. Le SII n’est pas une maladie unique, mais plutôt un « groupe de symptômes résultant de diverses pathologies ». Cela signifie que chaque personne atteinte du SII peut ressentir différents symptômes et avoir ses propres déclencheurs uniques.
Les symptômes du SII peuvent inclure :
- Ballonnements et gaz
- Crampes et douleurs abdominales
- Diarrhée ou constipation, ou les deux
- Changements dans la couleur et l’apparence des selles (avoir des selles molles ou du mucus dans les selles)
Il existe de nombreuses causes différentes du SII, allant des intolérances alimentaires au stress. Les experts pensent que les facteurs qui contribuent au développement du SII comprennent :
- les altérations du microbiome intestinal (= un déséquilibre de la flore intestinale)
- la perméabilité intestinale (ou syndrome de l’intestin poreux)
- l’altération de la fonction immunitaire intestinale
- les problèmes de motilité (= anomalies de mouvement à l’intérieur des intestins)
- les interactions intestin-cerveau
Certains facteurs aggravants du SII :
- Manger un régime hautement transformé, généralement pauvre en fibres
- Allergies ou intolérances/sensibilités alimentaires
- Stress (et oui, encore lui !)
- Inflammation et stress oxydatif pouvant endommager les intestins
- Carences nutritionnelles
- Utilisation de certains médicaments
- Tabagisme et une forte consommation de caféine et d’alcool
- Gastro-entérite ou infections du système digestif
- Changements hormonaux
- Mode de vie sédentaire
Bien qu’il ne s’agisse pas de « problèmes digestifs », les symptômes suivants sont également souvent présents chez les personnes atteintes du SII :
- Anxiété ou dépression (non seulement le stress contribue au développement du SII, mais les symptômes peuvent alors aggraver le stress, créant un cercle vicieux difficile à briser)
- Troubles du sommeil et fatigue
- Maux de tête
- Un goût désagréable dans la bouche
- Douleurs musculaires, surtout dans le bas du dos
- Baisse de la libido
- Palpitations cardiaques
- Besoin fréquent ou urgent d’uriner
Une approche naturelle à mettre en place :
Évitez les allergènes courants et les aliments inflammatoires 👉 bien que chaque personne ait des réactions différentes à divers aliments, certains aliments ont tendance à déclencher les symptômes du SII plus que d’autres. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les glucides appelés FODMAPS (= oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles), qui, selon les chercheurs, ne sont généralement pas absorbés dans l’intestin et deviennent fermentent facilement, ce qui peut causer d’importants problèmes gastro-intestinaux.
Les aliments à essayer de supprimer de votre alimentation dans le cadre d’un « régime d’élimination » pour soulager le SII comprennent :
- les produits laitiers conventionnels
- le gluten (blé, orge, seigle)
- le sucre et les farines raffinés
- la caféine et l’alcool
- les aliments épicés
- certains légumes et fruits contenant des FODMAP comme les pommes, les fruits à noyau, les oignons, l’ail, les champignons et le chou-fleur…
Il existe plusieurs compléments alimentaires naturels pouvant aider à diminuer les inconforts tout en soutenant et en renforçant le système digestif. Selon chaque cas, votre naturopathe conseillera un protocole individualisé en plusieurs étapes afin d’optimiser une régénération optimale de la sphère digestive.
- Les probiotiques aident à recoloniser l’intestin avec des bactéries saines et stimulent presque toutes les fonctions digestives mais attention, ils ne se valent pas en efficacité !
- Les enzymes digestives aident à la digestion, contrôlent l’acide gastrique et l’absorption des nutriments
- La poudre de L-glutamine aide à « réparer » le tube digestif, ce qui est particulièrement important pour les personnes souffrant de diarrhée chronique ou de porosité intestinale
- Le jus d’aloe vera aide à réduire la constipation
- L’huile de poisson oméga-3 réduit l’inflammation dans le tube digestif
- Les plantes adaptogènes aident à réduire les effets du stress et les déséquilibres hormonaux
- L’orme rouge et le gingembre apaisent l’inflammation intestinale
Bien entendu, évitez l’auto-supplementation et demandez l’avis de votre naturopathe car pour chaque terrain, il y aura une approche individualisée adaptée et efficace.
Réduire le stress est un facteur INDISPENSABLE pour diminuer les symptômes et permettre un rééquilibrage durable.
Des études montrent que les causes exactes du SII sont complexes et différentes pour chaque personne, car de nombreux facteurs dans la vie d’une personne peuvent affecter la digestion.
L’un des principaux facteurs qui déterminent le fonctionnement du système digestif est en fait votre niveau de stress et votre humeur, car l’intestin est étroitement lié au cerveau. Les deux communiquent en permanence via le nerf vague afin que l’intestin puisse recevoir des signaux de votre système nerveux central (cerveau et colonne vertébrale). Le stress et la digestion sont également directement liés car l’intestin est capable de produire, ou non, certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, qui ont des implications importantes sur la façon dont vous vous sentez.
Que pouvez-vous faire pour réduire le stress ? L’éternelle question !
L’exercice physique, la méditation, l’acupuncture, la sophrologie, les exercices de respiration, passer du temps dans la nature… peuvent vous aider à soulager naturellement le stress.