Série Conseils-naturopathiques-maison par temps de confinement ?

Notre organisme est constitué de plusieurs milliards de cellules dont le fonctionnement optimal est lié à l’apport de MICRO-NUTRIMENTS indispensables : oligo-éléments, vitamines, acides gras… Or on observe fréquemment des déficits en ces éléments susceptibles d’entrainer des désordres fonctionnels tels qu’une baisse de l’immunité ou/et une réponse inflammatoire excessive.
Notre « ÉTAT NUTRITIONNEL » va donc jouer un rôle MODULATEUR fondamental sur notre santé et notre capacité à s’adapter à notre environnement.
Certaines VITAMINES et MINÉRAUX spécifiques sont indispensables à la bonne marche de notre immunité. En plus de leurs rôles fondamentaux, ce sont de puissants antioxydants, qui interviennent dans le contrôle du processus inflammatoire ➾ plus la réponse inflammatoire est explosive ? plus les symptômes sont intenses.
Le ZINC est un oligo-élément indispensable en période de « challenge » immunitaire et s’il existe une carence, elle se manifestera rapidement par une réponse immi-unitaire inadéquate. Il est donc important de s’assurer d’un état nutritionnel suffisant en zinc afin de faciliter notre réponse immunitaire.
Maintenant que vous savez le rôle clé que joue le zinc dans votre équilibre immunitaire, vous allez pouvoir faire le plein à travers votre alimentation quotidienne.
Et voici une liste d’aliments riches en zinc que vous allez pouvoir consommer en conscience tous les jours :
- graines de courge
- graines de chanvre
- viande de boeuf nourrie à l’herbe (une fois par semaine)
- pois-chiches
- lentilles
- noix de cajou
- huîtres
- kefir
- champignons
- épinards
- avocat
- poulet bio (pas aux hormones !)
- amandes
- chocolat noir (une autre raison de l’apprécier…avec modération !)
⚠️ Il est possible que dans certains cas, en fonction de l’âge, du système digestif et de la capacité d’assimilation, il soit nécéssaire de prendre du zinc sous forme de SUPPLÉMENT. Parlez-en à votre naturopathe afin de voir sous quelle forme vous pouvez le prendre en respectant vos besoins individuels.
Prenez soin de vous et des autres et souvenez-vous que votre alimentation est votre premier médicament ??? ?