Série Conseils-Naturopathiques-Maison par temps de confinement 🌷🧻

Si votre mode de vie actuel de confiné(e) à tendance à ralentir votre transit, vous n’êtes certainement pas seul(e) ! 

Alors que le confinement se poursuit, il y a un sujet qu’il est important d’aborder : la constipation de confinement 🚽!

Nous pouvons définir la “constipation de confinement” comme un changement des selles et du transit à la suite de changements (bouleversements 🙃) de notre routine quotidienne. Peut-être qu’avant le confinement, vous alliez avec succès aux toilettes tous les jours 🥳, mais maintenant vous avez du mal à y aller trois fois par semaine…😔 

Le manque de mouvement est probablement une cause majeure de “constipation de confinement”. 

De plus, nous ne buvons pas autant d’eau, et une bonne hydratation est fondamentale pour un transit régulier.

Pour apaiser cet inconfort, voici quelques conseils naturopathiques à intégrer dans votre routine quotidienne:

  • Mangez des aliments riches en fibres 🥗: au tout début du confinement, la plupart des gens se sont rendus dans les magasins pour s’approvisionner en articles non périssables comme le riz, les pâtes et les farines 🍚 🥖. Le problème c’est qu’ils manquent souvent de nutrition, à savoir de fibres, de vitamines et de minéraux. Or moins vous mangez de fibres, plus vous risquez de souffrir de constipation. À l’inverse, les aliments riches en fibres augmentent la fréquence du transit, aident à augmenter la motilité intestinale et peuvent même augmenter le volume des selles. Les fibres sont le “balai de la nature” 🧹, il n’est donc pas surprenant que la plupart des “régimes de quarantaine”, riches en aliments transformés et manquant de fibres, ne suffisent pas à faire bouger les choses dans les intestins ! Pour une fonction intestinale optimale, il est recommandé de consommer au moins 35 grammes de fibres par jour. 
  • Mangez des bons gras, en petite quantité mais régulièrement 🥑: en plus d’inclure suffisamment de fibres, il est important que votre alimentation contienne des graisses saines comme des poissons gras (sardines et saumon), de l’avocat et de l’huile d’olive.  
  • Prenez un complément de probiotiques de qualité : pour équilibrer votre flore intestinale et maintenir un transit régulier. Sachez que certains probiotiques peuvent être meilleurs que d’autres (discutez-en avec votre naturopathe). Vous pouvez également inclure des aliments fermentés dans votre alimentation pour obtenir une dose quotidienne supplémentaire de ces bonnes bactéries.
  • Bougez votre corps tous les jours 🤸🏻‍♀️: l’inactivité peut conduire à la constipation, surtout si vous avez soudainement abandonné votre programme d’exercice habituel. Faire une promenade quotidienne et faire des séances d’exercices à domicile pendant 20 à 30 minutes peuvent augmenter le flux sanguin et améliorer la motilité intestinale.
  • Buvez de l’eau 💧 : buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour aider les fibres à traverser le tube digestif et améliorer votre transit.
  • Emploi du temps “special WC” ⏰ : l’importance de maintenir une routine régulière avec un emploi du temps organisé permet de rester centré et productif, surtout en temps de confinement. Cela s’applique également à votre routine WC ! Choisissez donc une heure à laquelle vous allez aux toilettes et respectez cette activité chaque jour ! 
  • Restez Zen 😌 : bien sûr, cette période est stressante et le stress affecte notre ventre, en particulier notre transit. Si vous êtes stressé, votre système digestif entend et ressent ce stress, et en conséquence ralentit et quand il ralentit, vous êtes constipé. Les choses peuvent sembler hors de contrôle en ce moment, mais limiter votre exposition aux médias renforçant la peur et la panique (y compris certains réseaux sociaux) est une excellente première étape pour réduire votre stress et votre anxiété. Vous pouvez également essayer des exercices de respiration profonde, du yoga et de la méditation (cf l’article sur le stress, ici).
  • Prenez du magnésium : certaines formes de magnésium peuvent agir comme un laxatif doux car il détend vos intestins et facilite le transit alors que d’autres formes de magnésium peuvent aider à réduire le niveau de stress. Le magnesium glycinate et le magnesium citrate sont deux des formes les plus courantes et les plus assimilables. Celui que vous choisissez dépend de ce que vous cherchez à cibler (discutez-en avec votre naturopathe afin de trouver ce qui vous convient le mieux). 

Prenez soin de vous, allez aux toilettes régulièrement et à bientôt !