Un été au naturel

L’été est officiellement arrivé et avec lui, de nombreuses activités de plein air telles que randonnées, camping, sorties à la plage, journées au bord de la piscine… Mais la joyeuse saison estivale s’accompagne parfois de problèmes mineurs comme les coups de soleil, les piqûres d’insectes et de méduses… La bonne nouvelle est qu’un bon nombre de ces problèmes peuvent être résolus naturellement avec quelques traitements simples et faciles.

Voici quatre principaux moyens naturels essentiels pour un été sain et harmonieux :

⓵ Les méduses sont souvent dans l’eau de mer peu profonde et difficiles à voir. Leurs piqûres sont bénignes (sauf chez les rares personnes allergiques) mais douloureuses (sensation de brûlure, rougeur, gonflement local et apparition de vésicules). Heureusement, il est facile de neutraliser le venin des méduses : déposez du sable mouillé sur la zone affectée puis rincez abondamment avec de l’eau de mer et enfin rincez la piqûre avec du vinaigre. 

⓶ L’exposition “raisonnable” au soleil est un excellent moyen d’augmenter nos niveaux de vitamine D et d’équilibrer nos hormones. Cependant, trop de soleil peut provoquer des coups de soleil, augmentant aussi le risque de cancer de la peau. Si malgré vos efforts vous vous retrouvez avec un coup de soleil, il suffit de dissoudre 1 ou 2 tasse de sel d’Epsom dans un bain pour soulager votre peau rouge et enflammée. Pas de baignoire ? Trempez un gant de toilette dans de l’eau tiède avec du sel d’Epsom, placez le chiffon sur votre peau pendant plusieurs minutes puis rincez. Le sel d’Epsom est principalement composé de magnésium, ce qui diminue l’inflammation de la peau et aide à hydrater la peau sèche ou endommagée. En fait, vous pouvez utiliser le sel d’Epsom pour soulager la plupart des irritations cutanées mineures, y compris l’eczéma.

⓷ L’huile essentielle de lavande est un moyen simple de calmer les piqûres d’insectes et les démangeaisons. L’huile essentielle de lavande est un anti-inflammatoire doux idéale pour soulager les piqûres de moustiques ou les piqûres d’abeilles. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande peuvent être appliquées directement sur les piqûres d’insectes. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande pour les coupures et les éraflures mineures. 

Mélangez à parts égales huile essentielle de lavande et huile végétale de votre choix (jojoba ou amande douce sont celles que je préfère) et frottez le mélange sur les éraflures et les coupures pour les désinfecter.

⓸ L’Aloé Vera est idéal pour les soins de la peau tout au long de l’été, en particulier les jours de piscine. L’aloé vera est une riche source d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui protègent votre peau de différentes façons : en l’hydratant et en stimulant la production de collagène et d’élastine.

Frottez de l’aloé vera sur votre peau après une journée à la  piscine pour éviter le dessèchement et les démangeaisons causées par les produits chimiques et/ou appliquez-la généreusement (après votre bain de sel d’Epsom !) pour apaiser les coups de soleil. 

Vous pouvez acheter du gel d’aloé vera biologique ou cultiver vous-même une plante d’aloé puis couper une feuille lorsque vous en avez besoin. La feuille libère du gel d’aloé frais à appliquer directement sur votre peau. 

C’est un vrai bonheur de laisser la nature vous apaiser 😉