Série Conseils-naturopathiques-maison par temps de confinement
Après avoir ouvert la série avec un premier article sur le soutien des glandes surrénales, voici des conseils pour soutenir quotidiennement et naturellement votre système immunitaire.

- Consommez de l’ail : pour optimiser ses bienfaits médicinaux, émincez deux gousses d’ail et les laisser « reposer » pendant 15 minutes pour que les composés actifs se développent (le repos c’est bon pour tout le monde!). Mélangez avec de l’huile d’olive extra vierge et un peu de sel de mer, puis étaler sur une tranche de pain au levain légèrement grillée.
- Buvez des infusions de gingembre : le gingembre est apaisant et réchauffant, idéal lorsque vous vous sentez un peu fatigué ou barbouillé.
- Prenez du curcuma : très utilisé en medicine traditionnelle Indienne grâce à ses effets bénéfiques sur les sphères immunitaire et inflammatoire. Vous pouvez l’utiliser dans vos recettes habituelles, sous forme de « lait d’or » ou bien en compléments. Et n’oubliez pas de l’associer avec du poivre et un bon gras (lait ou huile de coco, ghee…).
- Supplementez-vous en vitamine C naturelle : pour le fonctionnement optimal de vos globules blancs ?
- N’oubliez pas la vitamine D : grand allié de votre système immunitaire.
- Prenez du zinc : les études montrent que le le zinc est fondamental au bon fonctionnement de vos cellules immunitaires.
- Faites un « nettoyage » nasal : à l’ancienne avec un « neti pot » ou bien avec une solution saline en spray que vous trouverez en pharmacie.
- Enfin, prenez un bain au sel d’Epsom : pour relaxer les muscles et détendre le corps qui, sous l’effet du stress, se contacte causant chez certain(e)s des maux de tête / migraines.
Prenez soin de vous et des autres et à bientôt pour d’autres conseils / échanges, virtuels certes mais avec beaucoup de coeur !