Rester « cool » tout l’été

Conseils pour rester « frais » tout l’été 😎

Voici quelques conseils pour amplifier la capacité naturelle de votre corps à se maintenir au frais et contrebalancer les grosses chaleurs estivales.

Et oui, la plupart d’entre nous attendons l’été avec impatience et apprécions l’énergie solaire largement abondante mais alors que Mère Nature augmente progressivement les températures, nous pouvons parallèlement ressentir une progressive baisse d’énergie.  Ceci est  normal car l’organisme, pour s’adapte, dépense pas mal d’énergie à maintenir sa « cool attitude » et preserver son homéostasie.

Je vous propose donc des petites astuces pour l’aider à rester naturellement « cool » au cours des prochains mois.

Tout d’abord, rester HY-DRA-TER ! Commencez votre journée par boire un GRAND verre d’eau ce qui a pour effet d’harmoniser votre hydratation cellulaire

Veillez à continuer de boire de l’eau (citronnée, infusée…) tout le reste de la journée.

 

Consommer de la PASTEQUE 🍉 C’est un aliment de saison et très rafraîchissant afin de temperer l’excès de chaleur.

Vous pouvez le manger nature ou en smoothie (mixé au blender) avec un peu de citron vert et de la menthe fraiche 👍

Ma recette préférée c’est de le couper en morceaux puis d’ajouter du fruit de la passion : divine combinaison entre le sucré et l’acidulé !

Utilisez de l’Aloe Vera qui est une plante excellente pour accompagner la saison estivale. Excellente pour la digestion et la peau, c’est une de mes alliées préférées. Vous pouvez la trouver sous forme de jus, de gel et sous forme de grandes feuilles impressionnantes en magasin bio ! Dans ce cas, il suffit de la couper et vous obtiendrez un gel que vous pouvez ajouter dans vos smoothies ou appliquer directement sur la peau pour l’apaiser après une journée au soleil.

Mangez léger car le feu digestif est plus fragile au cours des saisons chaudes. Privilégiez des verdures et des fruits frais (baies, melon…) ainsi que des aliments alcalinisants et
rafraichissants tels que le concombre, la coriandre, la menthe fraiche, l’avocat…

Évitez les aliments inflammatoires tels que l’alcool, le café et le sucre qui déshydratent votre corps.

Dès les premières chaleurs, de nombreuses personnes sont touchées par des phénomènes de gonflements et des sensations de fatigue particulièrement au niveau des jambes et des chevilles. La cause ? Entre autre, la rétention d’eau. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Une partie circule pour nettoyer nos cellules mais parfois l’eau sort de nos petits vaisseaux sanguins (les capillaires) et stagne dans nos tissus. Les raisons sont multiples : mauvaise circulation veineuse, hérédité, sédentarité, dysfonctionnements hormonaux. Ce phénomène est accentué par la chaleur de l’été. En été, n’hésitez pas à consommer des plantes agissant sur la circulation sanguine comme la vigne rouge ou le marron d’inde. Pour atténuer la rétention d’eau, optez pour des infusions drainantes à base de pissenlit, queues de cerise ou thé vert.

Certaines huiles essentielles constituent d’excellents remèdes naturels pour les morsures et les piqûres. L’huile de menthe poivrée crée une sensation de fraîcheur sur la peau, ce qui peut apaiser les picotements et la démangeaison.

Enfin, pour préserver et soutenir votre peau, la gelée royale recèle de nombreuses vertus. Ses actifs stimulent la peau et la revitalisent, afin de préserver l’élasticité des tissus. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle  facilite le renouvellement des cellules et l’hydratation de la peau, pour un effet anti-âge et un teint éclatant.

 

 

La Magie du Curcuma

Les Dix Avantages-Santé du Curcuma (et comment l’utiliser au quotidien)

Le curcuma est une puissante épice anti-inflammatoire qui a été utilisé pendant des siècles. Cette racine, cousine du gingembre, est originaire d’Asie du Sud-Est et parfois appelée « safran indien » en raison de sa belle couleur dorée. La curcumine (composé actif de curcuma) a fait l’objet de nombreuses études qui ont démontrées ses avantages pour la santé préventive naturelle.

La consommation de curcuma (frais et/ou en poudre) dans le cadre de notre alimentation quotidienne est le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits da façon simple et gourmande.

1. Le curcuma est puissant allié contre l’inflammation

L’inflammation est à l’origine de nombreuses affections comme le syndrome métabolique, les maladies cardiaques et  le cancer. Il a même été démontré que l’inflammation peut jouer un rôle dans le déclin cognitif. 

Les puissantes propriétés anti-inflammatoires du curcuma offrent un bénéfice protecteur pour l’ensemble de notre corps.

Pour faciliter son utilisation en cuisine, vous pouvez l’utiliser simplement dans une sauce de salade. J’adore mélanger  de la purée de sésame (= tahini), du vinaigre de cidre de pomme, un peu de sel et de poivre et du curcuma en poudre.  Je verse ensuite  le mélange sur mes salades composées. 

2. Le curcuma est un allié jeunesse

Le curcuma permet d’augmenter les antioxydants et aide notre organisme à combattre les dommages des radicaux libres. Cela soutient en particulier le système immunitaire et le système nerveux. Les propriétés antioxydantes du curcuma profitent également à notre peau en la protégeant des dommages causés par les radicaux libres des polluants environnementaux. Ajoutez une cuillère à café de poudre de curcuma à votre jus vert préféré ou votre smoothie pour un coup de pouce antioxydant.

Ma recette de smoothie estival, protecteur de la peau : 1 banane + 1/2 mangue + lait de coco ou d’amande + 1 cuillère à café de poudre de curcuma.

 3. Le curcuma aide à stimuler notre système immunitaire

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes de la curcumine, le curcuma nous permet d’être plus résistant aux virus et bactéries en particulier pendant l’hiver.

➪ La consommation simultanée de poivre noir améliore l’absorption par notre organisme de la curcumine. 

Un de mes remèdes préférés pour l’hiver est le fameux lait d’or à base de lait de coco + poudre de cucrcuma, de gingembre et une pince de poivre noir. Puisque la curcumine est liposoluble (soluble dans un produit gras), le fait de l’associer avec un aliment ou une boisson contenant des bons gras (lait de coco, huile de coco, ghee…) aide à l’absorber plus efficacement.

4. Le curcuma soulage les douleurs articulaires

Les avantages anti-inflammatoires de la curcumine peuvent aider à soulager les douleurs articulaires. Des études ont montré des résultats prometteurs dans la capacité de la curcumine à diminuer la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite. 

Le curcuma peut également être utile pour les athlètes qui cherchent à apaiser les douleurs (crampes, courbatures). 

Je recommande souvent un smoothie rempli de superaliments alliant myrtilles sauvages surgelées,  banane, graines de chanvre décortiquées (ou protéine de chanvre), lait d’amande et le curcuma. 

5. Le curcuma peut diminuer les risques de cancer

Mélanger les épices suivantes (en poudre) : curcuma, gingembre, cannelle, clous de girofle, cumin et poivre noir avec de l’huile d’olive et verser sur des pois chiches préalablement cuits (en bocaux par exemple). Rôtir à 180° C jusqu’à ce qu’ils soient croustillants (environ 20 minutes) et ajouter à votre salade ou à servir à l’apéro.

6. Le curcuma protège notre coeur 

Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires mentionnées précédemment.

7. Le curcuma aide à soutenir nos intestins

Il a été utilisé pour traiter les maladies inflammatoires de l’intestin comme la colite. Le curcuma est également un aliment à faible teneur en FODMAP, donc il peut être utiliser si vous suivez un régime faible en FODMAP.                                Il se marie bien avec du potiron en purée et un peu de lait de coco.

8. Le curcuma booste notre humeur

Il a été étudié pour son potentiel à stimuler les taux de neurotransmetteurs qui régulent l’humeur comme la sérotonine et la dopamine.

Parce que le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, obtenir suffisamment de cet acide aminé peut également aider à soutenir une humeur stable. Bien qu’il se trouve principalement dans les protéines animales, l’avoine en est une excellente source végétale.
J’aime ajouter un peu de curcuma et de cannelle dans mon porridge automnal qui contient des flocons d’avoine cuits dans du lait d’avoine ou d’amande avec des morceaux de pomme et des noix concassées. 

9. Le curcuma pourrait diminuer le risque des maladies neuro-dégénératives

Parce que la curcumine traverse la barrière hémato-encéphalique, des recherches ont suggérées que le cerveau peut également bénéficier de ses effets anti-inflammatoires et riches en antioxydants afin de diminuer l’apparition de la maladie d’Alzheimer.                                                                                                                                                                                                               Ajoutez du curcuma sur votre poisson avec de l’huile d’olive et cuire au four afin d’associer trois aliments protecteurs du cerveau.

10. Le curcuma améliore la fonction cognitive à long terme

La curcumine a été étudiée pour son potentiel à stimuler la santé du cerveau en augmentant et en soutenant le taux adéquate d’une hormone appelée facteur neurotrophique dérivée du cerveau, qui joue un rôle clé dans la fonction cognitive à long terme. 

Alors n’hésitez plus à utiliser cette poudre magique et protectrice !

Liste de fruits et légumes les plus riches…en pesticides 😝 🚫

Cette année, le rapport de “Environmental Working Group” nous rappelle que la grande majorité (70%) des fruits et légumes non bio contiennent au moins 1 pesticide nocif pour notre organisme. 

D’après leur rapport, un échantillon de fraise par exemple contenait 22 pesticides différents ! 😝

Voici une liste des 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides : 

  1. FRAISES
  2. EPINARDS
  3. NECTARINES
  4. POMMES
  5. PÊCHES
  6. POIRES
  7. CERISES
  8. RAISINS
  9. CÉLÉRI
  10. TOMATES
  11. POIVRONS 
  12. POMME DE TERRE                                                                                                                                                                                                                 

Il faudra veiller à ce que les aliments de cette liste  proviennent toujours de l’agriculture biologique afin de ne pas apporter des pesticides/toxines à votre organisme.

Ce rapport annuel indique également quels sont les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides dont voici la liste : 

  1. AVOCAT
  2. MAÏS
  3. ANANAS
  4. CHOU
  5. OIGNON
  6. PETITS POIS CONGELÉS
  7. PAPAYE
  8. ASPERGE
  9. MANGUE
  10. AUBERGINE
  11. MELON
  12. KIWI
  13. CHOU FLEUR
  14. BROCCOLI