Uniques et Complémentaires

L’INDIVIDUALISATION, la base de l’accompagnement en naturopathie nous guide vers la découverte de Soi : notre corps, nos pensées et nos émotions.

À travers l’Histoire et les cultures du monde, l’être-humain a su décoder et définir de nombreux outils pour apprendre à Se connaitre et à comprendre comment et pourquoi nous fonctionnons tous d’une manière unique.

Cette notion d’individualisation explique qu’il n’existe pas de « normalité » mais une diversité riche et infinie. C’est pourquoi il n’existe pas de regime parfait, de corps parfait, de beauté parfaite, de santé parfaite…mais plutôt une imparfaite perfection qu’il est important d’apprivoiser et d’accepter avec bienveillance.

Apprendre à se connaitre nous permet de mieux comprendre et canaliser notre unique énergie, nos emotions, nos pensées et nos actions afin de trouver plus de sérénité dans notre vie. Prendre le temps de découvrir et de comprendre qui nous sommes nous permet de se faire plus confiance et de mieux « surfer » sur les vagues de la Vie.

« Connais-toi toi même et tu connaitras l’univers et les Dieux. » 😉

Petit Rituel Bien-Être Quotidien

⓵ Méditation du matin : au réveil (ne pas se précipiter sur son téléphone!), prendre 15 minutes pour se placer dans l’ÊTRE avant d’entamer sa journée dans le FAIRE – se connecter à Soi (comment je me sens aujourd’hui? qu’est-ce qui se passe à l’intérieur? quels sont mes besoins du moment?)

⓶ Gratitude et partage : faire une liste des choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude et partagez cette énergie avec les personnes que vous croisez aujourd’hui.

⓷ Nourrir et bouger le corps : apporter un carburant de qualité (notamment des fruits et légumes de toute les couleurs 🌈), adapté à votre constitution et à la saison. Trouver une façon joyeuse et agréable de mouvoir le corps.

⓸ Sourire 😊

⓹ Méditation du soir : « le soir on retourne à soi » – créer une ambiance apaisante (bougie, encens, petites lumières zen) – prendre le temps de vous re-centrer et de retourner à l’intérieur, revenir dans l’Être.

Pleine lune et naturopathie

La pleine lune ou lune « blanche » correspond au moment où la face de la lune est complètement illuminée par le soleil.

Les scientifiques ont découvert que l’attraction lunaire pouvait soulever la croûte terrestre 😯 💪🏼 🌕 et c’est le même principe qui est à l’origine des marées 🌊

Ok, la lune crée des marées terrestres, pourquoi ne pourrait-elle pas créer des marées intérieures ?

Autour de la pleine lune, beaucoup de personnes ressentent de l’agitation et ont du mal à dormir. Certaines études ont d’ailleurs révélées que notre taux de mélatonine (hormone très importante pour un sommeil de qualité) diminuait pendant la pleine lune.

Alors, comment harmoniser cette période ?

– prendre un bain chaud au sel d’epsom afin de détendre votre corps et votre système nerveux;

– selon votre personnalité ⇴

si vous êtes plutôt extravertie 🤩 : organisez un repas tranquille entre amis/famille avec une ambiance « chill », musique jazzy, repas sain et sans excitants (!!!) avec un jeu de société ou un documentaire inspirant;

si vous êtes plutôt introvertie 😌 : passez une soirée en tête à tête avec vous même avec encens, bougie et écriture créative ou méditation;

– buvez une bonne infusion relaxante (camomille, verveine…);

– la pleine lune est souvent liée au lâcher prise…qu’est-ce que cela vous évoque ? qu’avez-vous besoin de lâcher pour vivre plus sereinement ?

 

Douce entrée dans l’hiver

La neige est tombée et la bouillotte est de sortie ! Partout autour de nous, la Nature se retire et entame une longue période de sommeil. Cette sensation de calme et d’immobilité qui caractérise l’hiver est une invitation à rediriger nos propres énergies. La saison hivernale est le moment idéal pour se reposer, réfléchir, prendre du recul, hiberner, retirer une partie de notre énergie extérieure et de la rediriger vers l’intérieur.

Cependant, la nature calme et paisible de l’hiver peut parfois sembler  oppressante et peut créer, pour certains d’entre nous, une sensation de fatigue et de stagnation. En naturopathie, ainsi qu’en Ayurveda, notre réponse à notre environnement  va dépendre de notre constitution personnelle, de nos points forts et de nos points faibles. D’où l’importance d’apprendre à se connaitre et de savoir à quelle constitution nous correspondons. Grâce à cette comprehension, nous pourrons ainsi mettre en place une hygiène de vie adaptée afin de conserver l’équilibre et apprécier chaque saison le plus harmonieusement possible. 

L’individualisation (= constitution spécifique) va expliquer qu’une même expérience peut affecter deux personnes de manière très différente. Par exemple, chacune des saisons introduit un ensemble de qualités qui peuvent soit nous pacifier, soit nous déséquilibrer. C’est pourquoi certaines personnes aiment la chaleur de l’été alors que d’autres ne la supportent pas; certaines peuvent passer tout un hiver à jouer dans la neige tandis que d’autres ne vont pas lâcher leur bouillotte jusqu’au printemps ! 

Grâce aux conseils de votre naturopathe, vous apprendrez comment bien naviguer les différentes saisons selon votre constitution spécifique. En effet, en personnalisant votre régime alimentaire et votre mode de vie selon votre constitution, vous arriverez à mieux vous adapter aux changements de saison et réduire considérablement le risque de déséquilibres (fatigue, douleurs, déprime, perte de motivation…) liés à chaque saison.

L’hiver se caractérise par un temps froid, une sensation de lourdeur, une humidité accrue (généralement sous forme de pluie ou de neige), des journées grises et un ralentissement qui poussent beaucoup d’animaux en hibernation. 

Conseils généraux pour un bel hiver inspirant et revigorant ❄️

Un régime alimentaire adapté :

Le corps a besoin de plus de carburant pour rester chaud et en bonne santé pendant les mois d’hiver. Notre corps a donc besoin d’une alimentation plus consistante et nutritive et il est normal de manger de plus grandes quantités de nourriture. Il faut donc favoriser des aliments chauds, cuits et bien épicés. Buvez des boissons chaudes ou à  température ambiante et évitez les boissons glacées ou réfrigérées. Les boissons ou infusions composées de gingembre, de cannelle et de graines de coriandre, de cumin et de fenouil, de poivre noir et de coriandre favorisent la digestion et peuvent être consommées après les repas (cf recette ici). Les céréales cuites comme les flocons d’avoine (porridge), la semoule de maïs, l’orge, le tapioca, le riz ou le kitchari constituent un excellent petit-déjeuner. Les déjeuners et dîners composés de légumes cuits à la vapeur, de pains complets au levain et de soupes épaisses sont parfaits. Il est préférable de réduire ou d’éviter les aliments froids et humides, les aliments trop sucrés (sucres raffinés), les aliments trop lourds ou trop gras. De plus, si vous êtes sujet à des déséquilibres kapha tels que le rhume, la toux et la congestion des sinus, il serait intéressant de faire une petite detox hivernale (surtout après les fêtes de fin d’année) sous la supervision de votre naturopathe.

N’oublions pas les petites pratiques quotidiennes pour soutenir sa vie intérieure (méditation, nature, bains chauds…) car le froid et la grisaille peuvent nous amener à éprouver de la mélancolie et de la  solitude (⚠️ au blues d’hiver). Il faut donc cultiver la chaleur interne en invitant régulièrement la joie et le rire.

Commencez votre journée avec une routine matinale courte mais vivifiante. Il est généralement approprié de dormir un peu plus tard en hiver, mais vous vous sentirez  plus motivé si vous vous levez vers 7 heures. Offrez à votre peau un massage à l’huile de sésame, puis prenez une douche chaude pour éliminer tout excès. Après cela, vous pouvez boire de l’eau tiède pour nettoyer et réveiller le système digestif en douceur. Habillez-vous de couleurs vives et chaudes (rouge et orange) et couvrez-vous toujours les oreilles, le cou et la tête avec un foulard et un chapeau 🧤🧣

 

Boisson d’Or Automnal


D’un point de vue énergétique, l’automne représente une transition entre la vitalité exubérante de la nature durant l’été et son repos en hiver. 

L’automne c’est aussi la saison Vata. Pour beaucoup d’entre nous dans l’hémisphère Nord, les jours deviennent plus courts, plus sombres et plus froids. Ils peuvent également être venteux, irréguliers (un jour chaud, le prochain froid)…

Vata, c’est le principe naturel du mouvement. Cette dynamique qui anime tant le corps physique que l’esprit et les sens. On lui associe les caractéristiques suivantes : vent, froid, léger, subtil.

En cette saison, les personnes qui ont beaucoup de Vata (cf ici) peuvent facilement devenir nerveuses, agitées et dispersées. 

En Ayurveda, pour ramener l’équilibre on soigne par les contraires : 

  • à la sécheresse du vent ➪ l’onctuosité
  • au froid ➪ le chaud
  • à la légèreté ➪ l’ancrage
  • et à la subtilité ➪ la densité

Voici une recette qui rassemble tous ces éléments afin de pacifier notre Vata. 

C’est une boisson onctueuse et pacifiante, juste ce qu’il faut pour calmer le système nerveux et stimuler la digestion.

Golden Latte automnal (pour 1 personne)

Ingrédients:

  • 1 tasse de lait d’amande non sucré (ou lait d’avoine)
  • 2 cuillères à soupe de purée de courge (potiron ou butternut cuite à la vapeur est réduite en purée)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco (ou purée d’amande)
  • 1 datte, dénoyautée (ou 1 cuillère à café de sirop d’érable ou de miel)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 pincée de noix de muscade moulue

Instructions: dans une petite casserole, faites chauffer le lait d’amande à feu doux jusqu’à ce qu’il mijote à peine. Retirer du feu et transférer dans le blender. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Servez chaud.

Comment équilibrer sa constitution Kapha


La constitution (= Dosha) Kapha est liée à l’élément Terre (cliquez ici).

Vous pouvez constater son déséquilibre si vous avez les symptômes suivants: 

*exces de mucus

*tendance à la constipation

*surpoids

*difficulté à se lever le matin 

*sensation d’être « au ralenti »

*manque de flexibilité (physique et mentale)

*tendance à manger si contrarié et avoir du mal à s’arrêter 

Afin de minimiser cet excès de Kapha, il est important d’équilibrer l’hygiene de vie de façon ciblée. 

Au niveau de l’alimentation, il faut ainsi favoriser: 

*des aliments complets, non transformés et plutôt chauds/cuits

*des epices chauffantes: chili, poivre, piment de cayenne, gingembre, cannelle, cumin

*un peu de miel                                    

*des légumineuses 

*beaucoup de fibres (cliquez ici)

*manger en conscience et bien mastiquer (« mange ce que tu bois et bois ce que tu manges »)

En parallèle, il faudra éviter: 

*le sucre raffiné

*les produits laitiers de vache (ils amplifient le mucus)

*les boissons gazeuses

*les jus de fruits

*les aliments frits

Pour optimiser la constitution Kapha, veillez également à inclure: 

*une routine sportive afin d’éviter la stagnation (lymphatique…) qui peut entrainer le surpoids et la sensation de tristesse

*les échanges sociaux (amis, famille, sorties…)

 

Enfin, les aliments équilibrants pour Kapha: 

*riz sauvage

*poivrons 

*baies

*graines germées 

*agrumes 

*épinards

*graines de courge

*cranberries

*asperges

*graines de chia

*graines de lin moulues

Comment équilibrer sa constitution Pitta

En Ayurveda, nous avons tous une constitution (= dosha) dominante avec des points forts et des points faibles qu’il faudra soutenir grace à un mode de vie adapté.

Si vous correspondez à la constitution Pitta reliée à l’élément Feu (cliquez ici: Ayurveda), vous saurez qu’elle est en déséquilibre si vous remarquez les signes suivants :

* peau à tendance acnéinque, qui s’enflamme et s’irrite facilement 

* inflammation dans les articulations

* acidité gastrique, ulcer d’estomac, douleurs au niveau de l’estomac

* nausée 

* inconfort (énervement, agitation) si trop longtemps sans manger 

* selles molles

* bouffée de chaleur, a souvent trop chaud (transpire facilement…)

* sensation de frustration, impatient, critique

* perfectionniste

Afin d’harmoniser Pitta, il est important d’équilibrer l’hygiène de vie pour tempérer le feu présent en suivant ces conseils Ayurvediques: 

🥗 Alimentation 🍎

Aliments naturellement sucré, amer et astringent.

Fruits et légumes frais, non transformés avec pas mal de cru.

Légumineuses (lentilles, haricot rouge, pois cassé…).

Aromates : coriandre, fenouil, menthe.

Bons gras : huile d’olive extra vierge,  ghee, huile de coco, huile de noix.

Manger à heure régulière (éviter de sauter des repas).

Eviter les épices trop fortes (piment de Cayenne…), la viande rouge et les aliments frits.

Autres conseils pour calmer le feu :

* inclure des temps de repos, de relaxation, de jeu… 

* exercices physiques réguliers pour disperser l’énergie et éviter l’accumulation des emotions de colère (natation, chi qong, vélo, randonnée)

*rester cool!

Les aliments spécifiques pour équilibrer votre Pitta: 

* pastèque

* haricots mungo

* coriander fraiche

* chou rouge

* noix de coco

* riz complet

* céleri branche

* figue fraiche

* pomme

* chou kale

Comment équilibrer sa constitution Vata

La vie est un jeu d’équilibre.

Il est donc important d’être conscient que l’environment, les changements, le temps…vont affecter cet équilibre très fréquemment. Se connaitre (connaitre ses forces et ses fragilités) en prenant le temps de developper des techniques individualisées pour revenir à notre état d’équilibre rapidement nous permet de cheminer plus harmonieusement malgré les différents défis de la vie.

En Ayurveda, nous avons tous une constitution (= dosha) dominante avec des points forts et des points faibles qu’il faudra soutenir grace à un mode de vie adapté.

Si vous correspondez à la constitution Vata, (cliquez ici: Ayurveda) vous saurez qu’elle est en déséquilibre si vous remarquez certains signes suivants :

* nervosité, anxiété, panique, peur

* convulsions, tics, tremblements, spasmes

* peau sèche ou gercée

* constipation, gaz, ballonnements, selles dures et sèches

* difficulté à prendre du poids

* sommeil léger et interrompu

* sensation d’être dispersé

* excès de pensée ou d’inquiétude

Pour équilibrer la constitution Vata, l’Ayurveda nous donne des stratégies naturelles et adaptées.

Voici quelques points généraux sur lesquels les stratégies pour équilibrer Vata sont basées:

* Routine

* Alimentation chaude et nourrissante

* Chaleur

* Sérénité

Pour équilibrer une constitution Vata, il est donc important de focaliser sur les éléments suivants:

🥑Alimentation 🍵

* Choisir des aliments qui sont naturellement sucrés, acides et salés.

* Consommer des aliments chauds, cuits et épicés tesl que des soupes à base de légumineuses, du tofu ou tempeh, du lait végétal chaud avec un peu de miel et épicé de cannelle et de muscade.

* Utiliser des épices comme le gingembre, le poivre noir, la cannelle et le cumin, mais pas les épices extrêmement chaudes comme le piment de Cayenne.

* Beaucoup de boissons chaudes (infusions, thé, lait d’or…) en dehors des repas principaux.

* Une quantité généreuse en bons gras tels que le ghee, l’huile de coco…

* Manger à heures régulières (toutes les 3 heures) avec des petits en-cas entre les repas principaux.

* Prenez une profonde respiration après avoir avalé votre dernière bouchée et dirigez-vous vers votre prochaine activité.

* Manger votre repas dans un environnement paisible en évitant de trop penser et de vous projeter! Revenez au moment présent 😉

Éviter:

* Les aliments amers, astringents et piquants.

* Les aliments froids (qui sortent du frigo).

* Trop de nourriture crue.

* Boissons froides ou gazeuses.

* La caféine, la nicotine et autres stimulants.

* Manger trop ou manger des repas très lourds (mieux vaut plusieurs petits repas et/ou collations).

* Consommer des fruits frais ou boire du jus de fruit dans les 30 minutes suivant le repas.

* Alcool fort.

Une histoire d’automne, de fibres et d’équilibre hormonal

C’est l’automne, harmonisez vos hormones  🍂 🍠  🥣

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne est la saison bénéfique pour décongestionner le colon afin de prévenir l’accumulation des toxines et des hormones dans notre organisme.

La consommation de FIBRES, très présentes dans les fruits, les légumes et les céréales complètes va faciliter et  soutenir le processus d’élimination des toxines ainsi que l’élimination de l’excès d’œstrogène. Les fibres de notre alimentation vont donc permettre à notre corps de rétablir ce précieux équilibre hormonal entre œstrogène et progestérone.

Ainsi, en consommant des fibres à chaque repas, en particulier provenant des légumes racines (abondants en cette saison) vous pourrez diminuer les symptômes inconfortables prémenstruels ainsi que ceux liés à la ménopause. 

Voici une liste de quelques légumes racines que vous pouvez utiliser pour augmenter l’apport de fibres: navet, céleri-rave, betterave, carotte, panais, radis, topinambour, pomme de terre.

La patate douce est également un fabuleux légume racine qui, en plus des fibres, va nous procurer: 

  • vitamine A, importante pour nos yeux, notre peau et notre système immunitaire
  • vitamine B5 qui est excellent pour réguler le taux de cortisol (souvent trop élevé dû au stress)
  • vitamine B6 qui améliore notre énergie et l’humeur et augmente le taux de progestérone  

Enfin, voici une recette parfaite pour apporter des bonnes fibres cet automne: le velouté de patate douce!

Pour 2 personnes, vous aurez besoin:

  • 350g de patate douce
  • 1 oignon
  • 1 petit poivron rouge ou orange
  • 40cl de bouillon de légumes (diluer un bouillon cube dans l’eau chaude)
  • 10cl de lait de coco ou lait d’avoine
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou de ghee
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • optionnel et selon vos papilles: cannelle, un peu de miel bio local, gingembre, sel et poivre
  • coriandre fraiche et graines de courge à parsemer

1. Couper le poivron en 2, l’épépiner et le placer sur une plaque aillant au four. Enfourner pour 15 minutes à 220°C (th.7/8).

2. Pendant ce temps, dans une casserole, faire revenir l’oignon préalablement épluché et émincé dans l’huile de coco ou le ghee.

3. Quand l’oignon devient translucide, ajouter les patates douces épluchées et coupées en morceaux. Faire revenir 2 minutes, puis ajouter le bouillon de légumes. Cuire pendant 15 minutes environ.

4. Retirer la peau du poivron rôti.

4. Mixer la patate douce avec plus ou moins de bouillon (selon l’onctuosité voulue), le curcuma, le lait de coco ou lait d’avoine et le poivron rôti. Rectifier l’assaisonnement, puis servir chaud avec un peu de coriandre ciselée et des graines de courges.

 

Rester « cool » tout l’été

Conseils pour rester « frais » tout l’été 😎

Voici quelques conseils pour amplifier la capacité naturelle de votre corps à se maintenir au frais et contrebalancer les grosses chaleurs estivales.

Et oui, la plupart d’entre nous attendons l’été avec impatience et apprécions l’énergie solaire largement abondante mais alors que Mère Nature augmente progressivement les températures, nous pouvons parallèlement ressentir une progressive baisse d’énergie.  Ceci est  normal car l’organisme, pour s’adapte, dépense pas mal d’énergie à maintenir sa « cool attitude » et preserver son homéostasie.

Je vous propose donc des petites astuces pour l’aider à rester naturellement « cool » au cours des prochains mois.

Tout d’abord, rester HY-DRA-TER ! Commencez votre journée par boire un GRAND verre d’eau ce qui a pour effet d’harmoniser votre hydratation cellulaire

Veillez à continuer de boire de l’eau (citronnée, infusée…) tout le reste de la journée.

 

Consommer de la PASTEQUE 🍉 C’est un aliment de saison et très rafraîchissant afin de temperer l’excès de chaleur.

Vous pouvez le manger nature ou en smoothie (mixé au blender) avec un peu de citron vert et de la menthe fraiche 👍

Ma recette préférée c’est de le couper en morceaux puis d’ajouter du fruit de la passion : divine combinaison entre le sucré et l’acidulé !

Utilisez de l’Aloe Vera qui est une plante excellente pour accompagner la saison estivale. Excellente pour la digestion et la peau, c’est une de mes alliées préférées. Vous pouvez la trouver sous forme de jus, de gel et sous forme de grandes feuilles impressionnantes en magasin bio ! Dans ce cas, il suffit de la couper et vous obtiendrez un gel que vous pouvez ajouter dans vos smoothies ou appliquer directement sur la peau pour l’apaiser après une journée au soleil.

Mangez léger car le feu digestif est plus fragile au cours des saisons chaudes. Privilégiez des verdures et des fruits frais (baies, melon…) ainsi que des aliments alcalinisants et
rafraichissants tels que le concombre, la coriandre, la menthe fraiche, l’avocat…

Évitez les aliments inflammatoires tels que l’alcool, le café et le sucre qui déshydratent votre corps.

Dès les premières chaleurs, de nombreuses personnes sont touchées par des phénomènes de gonflements et des sensations de fatigue particulièrement au niveau des jambes et des chevilles. La cause ? Entre autre, la rétention d’eau. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Une partie circule pour nettoyer nos cellules mais parfois l’eau sort de nos petits vaisseaux sanguins (les capillaires) et stagne dans nos tissus. Les raisons sont multiples : mauvaise circulation veineuse, hérédité, sédentarité, dysfonctionnements hormonaux. Ce phénomène est accentué par la chaleur de l’été. En été, n’hésitez pas à consommer des plantes agissant sur la circulation sanguine comme la vigne rouge ou le marron d’inde. Pour atténuer la rétention d’eau, optez pour des infusions drainantes à base de pissenlit, queues de cerise ou thé vert.

Certaines huiles essentielles constituent d’excellents remèdes naturels pour les morsures et les piqûres. L’huile de menthe poivrée crée une sensation de fraîcheur sur la peau, ce qui peut apaiser les picotements et la démangeaison.

Enfin, pour préserver et soutenir votre peau, la gelée royale recèle de nombreuses vertus. Ses actifs stimulent la peau et la revitalisent, afin de préserver l’élasticité des tissus. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle  facilite le renouvellement des cellules et l’hydratation de la peau, pour un effet anti-âge et un teint éclatant.